NFT : 5 artistes français à suivre en 2025

10 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT : 5 artistes français à suivre en 2025
“The Burn-out 001” ©LeMoon

Kevin Bray, Florian Zumbrunn, Melody Bossan, Floriane Lisowski ou encore Mélissa Martinez. Ensemble, ces artistes incarnent les visages d’une scène numérique française évoluant avec plus ou moins d’intensité au sein de la sphère NFT. Fisheye Immersive se charge des présentations.

Collage numérique au style surréaliste où des formes étranges et organiques émergent derrière une table montrant une coupe de champagne.
©Kévin Bray

Kévin Bray

Du haut de ses 36 ans, Kévin Bray contemple le monde des NFTs depuis son boom médiatique, en 2021. Basé à Amsterdam, ce Ch’ti d’origine oriente sa pratique autour de l’éducation des médias et de la démystification des récits numériques. « Dans mon travail, j’essaie d’être un généraliste des technologies, des outils et des médias, » résume-t-il. En tentant de décomposer pour mieux comprendre le langage de chaque support visuel digital, celui qui a fait ses études au Sandberg Instituut Amsterdam et à la Rijks Akademie utilise surtout le numérique pour parler de deux sujets essentiels : le monde contemporain et nous, consommateurs de cet univers.

Pour poser un regard objectif (mais critique) sur notre société, Kévin Bray mise sur l’expérimentation. Politique, son travail dévoile toutes les couches de la fabrication d’une image, de ses ajouts à ses lacunes. Raison pour laquelle, au terme « montage », l’artiste préfère celui de « collage », nettement plus approprié à son approche et à ses œuvres teintées de surréalisme.

À lire aussi
Au Nxt Museum d'Amsterdam, « Realtime » explore les vies organiques et artificielles
“Q Is For Climate“ de Libby Heany ©Nxt Museum
Au Nxt Museum d’Amsterdam, « Realtime » explore les vies organiques et artificielles
Jusqu’au 3 septembre 2023, le Nxt Museum d’Amsterdam poursuit son exploration des arts numériques avec son nouveau show ”Realtime“. …
28 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Tableau abstrait hérité de l'impressionnisme dans un mélange de teintes grises et roses.
©Florian Zumbrunn

Florian Zumbrunn

S’il y a bien un artiste qui incarne à lui seul la notion de « néo-impressionnisme », c’est Florian Zumbrunn. « En tant qu’artiste génératif, je peins avec du code, me tenant sur les épaules des maîtres de l’impressionnisme pour réinventer leur mouvement dans un langage contemporain, où chaque ligne de code tisse un pont entre passé et avenir artistique », détaille le Parisien. Après avoir développé un algorithme nourri des grands maîtres du début du XXème siècle, l’artiste ajoute de nombreuses répétitions dans son code afin d’affiner son algorithme et, par extension, son style. Une fois satisfait du résultat, Florian Zumbrunn imprime son travail sur du papier de qualité avant de retravailler son œuvre aux pastels secs et gras. Une manière subtile et pertinente de relier monde virtuel et physique. 

À lire aussi
Un soir avec les impressionnistes : l'expo immersive du Musée d'Orsay
©EXCURIO, GEDEON Experiences, Musée d’Orsay
Un soir avec les impressionnistes : l’expo immersive du Musée d’Orsay
En 2024, le Musée d’Orsay s’associe à EXCURIO et à GEDEON Experiences pour permettre à ses…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Collage numérique d'une poupée en gros plan, avec deux yeux du même côté et des yeux sur les dents.
©Le Moon

Le Moon

De son vrai nom Melody Bossan, LeMoon est une artiste utilisant l’intelligence artificielle afin de générer ses propres souvenirs, ses rêves les plus secrets ou même ses peurs les plus enfouies. Basée à Nice, l’artiste diplômée d’une formation en en production télévisuelle et en marketing de jeux vidéo insuffle soleil et légèreté dans des œuvres denses, nuancées et bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Grâce à une utilisation subtile de l’IA, LeMoon propose effectivement un vrai travail intime, qui puise également dans l’imagerie surréaliste pour créer des scènes à la fois absurdes et profondément réalistes. Une façon pour elle de se réapproprier l’espace numérique, d’en faire son propre journal intime, dévoilé à la vue de tous. 

À lire aussi
Minecraft : et si le jeu influençait une nouvelle génération d'artistes ?
Vue de l’installation “Zeppelin, Choose Your Player”, d’Afrah Shafiq, 2024 © Zeppelin Museum Friedrichshafen/Markus Tretter
Minecraft : et si le jeu influençait une nouvelle génération d’artistes ?
Ces derniers temps, le blockbuster de la société Mojang Studios semble être devenu le terrain de jeu privilégié d’un certain nombre…
30 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard


Collage numérique d'un paysage glacier où un papillon, une tortue et une pieuvre évolue sur un iceberg dans une teinte rose.
©Floriane Lisowski

Floriane Lisowski

Aussi différentes soient-elles, les œuvres de l’artiste pluridisciplinaire Floriane Lisowski ont toutes un point commun : la célébration de la nature. « Si, en tant qu’artiste, je contribue à montrer l’importance de la préservation d’un écosystème fragilisé, alors mon travail a du sens », résume-t-elle. Ses travaux numériques ne font donc pas exception. Pensées pour éduquer, mais également pour fédérer autour des sujets environnementaux, ces derniers opposent la puissante beauté de la nature à la fragilité des espèces menacées par les désirs de conquête humaine.

De quoi séduire le Musée national d’Histoire naturelle de Paris qui présente au sein de sa Grande Galerie de l’Évolution cinq sculptures 3D d’animaux hybrides signées Floriane Lisowski.

À lire aussi
Botanique et science-fiction : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Botanique et science-fiction : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Candide l’affirmait : “Il faut cultiver notre jardin”. L’artiste Léa Collet, elle, cultive le sien sur le vaste terrain du numérique….
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard


Collage numérique de deux visages rouges, l'un à l'envers, l'autre à l'endroit, reliés par une spirale bleue.
©Mélissa Martinez

Mélissa Martinez

Inspirée par la mythologie, celle qui est passée par le dessin traditionnel avant de se tourner vers la 3D et la blockchain utilise la figure de la déesse pour représenter des femmes, à la fois fortes et mystiques. Une figure universelle qui permet à l’artiste de parler de son intimité, de ses traumas et, plus largement, du fait d’être une femme dans une société patriarcale.

À travers ses nus, Mélissa Martinez interroge ainsi les notions de genre et tente de lutter contre la censure numérique tout en mettant en lumière les artistes queer au sein du Web3. Une façon d’insuffler aux espaces numériques un brin de militantisme, dont ils manquent encore cruellement, et de proposer un « female gaze », encore trop rare dans le monde de l’art, digital ou non. 

À lire aussi
Gxrls Revolution, rencontre avec le collectif qui donne la parole aux femmes artistes du Web3
©Inès Alpha
Gxrls Revolution, rencontre avec le collectif qui donne la parole aux femmes artistes du Web3
Si le monde de l’art est déjà majoritairement masculin, lorsqu’il se digitalise, les femmes peinent encore plus à se faire voir….
14 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard


À lire aussi
Art numérique, IA, NFT : que va-t-il se passer en 2025 ?
“Last Species on Earth”, 2022 ©Shonee
Art numérique, IA, NFT : que va-t-il se passer en 2025 ?
Intelligence Artificielle, NFT, théâtre immersif, nouveaux musées… Quels sont les grands axes à même de régir la création numérique en…
28 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Aux éditions Taschen, l'ouvrage ultime sur les NFTs ?
Aux éditions Taschen, l’ouvrage ultime sur les NFTs ?
Comment sait-on qu’un nouvel acte de création n’est pas juste une tendance mais bel et bien un mouvement artistique ? Quand Taschen y…
06 mars 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT : Quelles sont les 5 meilleures ventes de tous les temps ?
NFT : Quelles sont les 5 meilleures ventes de tous les temps ?
Arrivés sans crier gare dans nos vies il y a quelques années, les NFTs ont rapidement révolutionné le marché de l’art. Suite à l’essor de…
26 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Comment acheter et collectionner l’art numérique en 2025 ?
Comment acheter et collectionner l’art numérique en 2025 ?
En 2025, collectionner de l'art numérique ne relève plus d'un acte marginal ou d’une mode passagère. Grâce à des expert·es comme Fanny...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Tabita Rezaire, rencontre avec l'artiste qui interroge les (des)astres
Tabita Rezaire
Tabita Rezaire, rencontre avec l’artiste qui interroge les (des)astres
Grande habituée de la Fondation Louis Vuitton, Tabita Rezaire y présente actuellement le film “Des/astres”, dernier volet d’une trilogie...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Theo Triantafyllidis : "La technologie est un acteur au sein d'un écosystème"
Portrait de Theo Triantafyllidis ©The Knack Studio
Theo Triantafyllidis : « La technologie est un acteur au sein d’un écosystème »
Depuis sa présence lors de la première édition du Palais Augmenté, en 2021, on connaissait l'artiste grec pour sa capacité à étudier les...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
En studio avec Vivien Roubaud : «  Je me protégerai toujours derrière la poésie »
En studio avec Vivien Roubaud : «  Je me protégerai toujours derrière la poésie »
Des stalactites en culture, des nuages géants de barbe à papa ou des imprimantes rampantes, les œuvres de Vivien Roubaud intriguent...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Soyez prêts : la Biennale Némo revient la tête pleine d'illusions !
“Flock Of” ©Bit.studio
Soyez prêts : la Biennale Némo revient la tête pleine d’illusions !
Aux confins du tangible et de l’évanescent, la Biennale Némo revient cet automne avec une promesse : faire vaciller les certitudes, non...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À la Fondation Vasarely, Lucien Bitaux part à la recherche d’un temps ancestral
Vue de l'exposition "Désastre des astres" de Lucien Bitaux ©Fondation Vasarely
À la Fondation Vasarely, Lucien Bitaux part à la recherche d’un temps ancestral
Jusqu’au 12 octobre 2025, l’exposition « Désastre des astres » fait dialoguer chaos et géométrie, sous la houlette de Lucien Bitaux...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Le Rayon extraordinaire", la belle exposition de Flavien Théry et Fred Murie
“Le rayon extraordinaire” ©Flavien Théry et Fred Murie
« Le Rayon extraordinaire », la belle exposition de Flavien Théry et Fred Murie
Jusqu'au 19 juillet, l’Espace Multimédia Gantner accueille onze créations hybrides du duo français, toutes animées par l'envie de...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le jour où le Centre Pompidou a consacré le Net.art
« Scrollbar composition », 2000 ©Jan Robert Leegte,
Le jour où le Centre Pompidou a consacré le Net.art
Ils n’étaient pas nombreux, ces artistes à faire de l’écran leur territoire. Longtemps relégués en marge des institutions, les pionniers...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard