Avec les températures qui grimpent, rien de mieux que de rester au frais pour regarder des films. Et si ces derniers nous immergent complètement en dehors de notre petit appartement surchauffé, c’est encore mieux ! En voici cinq à (re)découvrir d’urgence.
Nico Casavecchia & Martín Allais – Battlescar
Plongez dans le New York punk des années 1970 aux côtés de Lupe, une ado portoricaine en quête de liberté. Narrée par Rosario Dawson, Jehnny Beth dans la version française, Battlescar mixe animation, réalité virtuelle et poésie urbaine. Un journal intime qui se transforme en cri de rage, de vie et de musique, une quête d’identité rendue plus percutante encore grâce aux multiples effets visuels. À l’image de ces graffitis qui explosent comme une promesse de révolte, et accentuent la portée du bouillonnement créatif du New York des seventies.
Marshmallow Laser Feast – Evolver
Respirez, ressentez, devenez. Evolver vous emmène à l’intérieur même de votre souffle. Portée par la voix apaisance de Cate Blanchett, ainsi que par des visuels hypnotiques, cette expérience sensorielle signée Marshmallow Laser Feast transforme la VR en une méditation cosmique. Pensée sous la forme d’une installation, à la frontière de la science et du sensible, celle-ci entend surtout être une exploration de l’interconnexion entre soi, la nature et le battement silencieux du vivant.
May Abdalla & Barry Gene Murphy – Goliath : Playing With Reality
Entre réalité trouble et illusion ludique, Goliath n’est pas une inconnue, dans le sens où elle a remporté le Grand Prix du Jury de la Meilleure Œuvre VR Immersive à la 78ᵉ Mostra de Venise en 2021. Quatre ans plus tard, présentée à Namur dans le cadre de l’exposition D’autres mondes sont possibles, on reste toutefois subjugué par la rencontre avec cet homme diagnostiqué schizophrène, retranché dans l’univers des jeux vidéo. Guidée tout du long par la narration magnétique de Tilda Swinton, cette œuvre bouscule nos perceptions et interroge avec grâce la frontière entre soin, stigmate et résilience.
Felix & Paul Studios –Travelling While Black
Réalisé par Roger Ross Williams (Oscar du meilleur court métrage documentaire 2010 pour Music by Prudence), ce documentaire se déroule dans un diner de Washington, le Ben’s Chili Bowl, où les récits s’installent à votre table. Transformé en un espace dialogue, ce lieu bien connu des locaux permet à Travelling While Black de revisiter la ségrégation raciale à travers des témoignages poignants. En VR, chaque regard devient ici une présence. Chaque silence, une mémoire. Une œuvre essentielle, aussi intime que politique.
Wen-Yee Hsieh – The Great Filter
Et si l’humanité était une anomalie ? Présentée sous la forme d’une installation spatiale, complétée par une installation vidéo, The Great Filter projette notre civilisation au bord de l’extinction, face à ses propres contradictions. À la croisée du documentaire et de la fable SF, cette expérience immersive interroge notre place dans le cosmos. Et, dans un même geste, hautement poétique, la fragile beauté de notre existence.