Confidentiel, mais néanmoins attendu chaque année par les amateurs de films d’artistes, l’évènement 25 Arts Seconde revient au Centre Wallonie-Bruxelles. Avec, pour cette cinquième édition, l’envie la programmation autour des utopies et pirateries à l’ère liquide.
Le 17 janvier prochain, un nouveau cycle consacré à l’exploration de films d’artistes s’apprête à être inauguré au sein du Centre Wallonie-Bruxelles, au travers des projections d’œuvres concernées par les enjeux des métamorphoses, des mutations, des états liquides et autres simulacres – enjeux qui préfigurent de nombreux tropismes de cette nouvelle édition, et que l’on retrouve au cœur du travail d’artistes venus de La Réunion, comme Sonia Charbonneau, Clément Striano ou Maud Marique. Une entrée en matière dynamisée par une performance sonore de Roxane Métayer et des DJ sets de NADIR et Marie La Nuit, mais qui annonce surtout un programme chargé jusqu’au 22 février.
Au fil de l’eau
Durant près d’un mois, tout entier dédié à la thématique « Diffraction Proto-géopoétiques et Cosmiques Visions », 25 Arts Seconde : Soluble & Simulacrum entend faire la part belle à l’eau grâce à des travaux oniriques signés Aliki Christoforou, Gabrielle Lerch, Carole Mousset ou encore Galatée Deschamps et Emmanuel van der Auwera (découvert récemment lors des Rencontres Paris/Berlin). L’évènement se reçoit ainsi comme une invitation à naviguer, en eaux calmes ou en eaux troubles, et à réfléchir sur les utopies à l’ère liquide, notamment à l’heure où les catastrophes naturelles ravageant les territoires insulaires se font de plus en plus nombreuses. Impossible, par exemple, de ne pas penser à la situation actuelle à Mayotte…
Cet écho à l’actualité, voilà précisément ce qui rend 25 Arts Seconde : Soluble & Simulacrum précieux, de même que sa faculté à penser une programmation exigeante, défricheuse, vouée à se conclure en beauté avec, le 22 février, une performance en continu de l’œuvre d’Angélique Aubrit et Ludovic Beillard. Preuve que si la scène partiellement mise à l’honneur ici est petite, elle n’en reste pas moins très fertile au niveau artistique.
- 25 Arts Seconde : Soluble & Simulacrum, 17.01.2025 au 22.02.25, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris.