Au MBAM de Montréal, l’engagement féministe de Nalini Malani traverse les frontières

18 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Au MBAM de Montréal, l’engagement féministe de Nalini Malani traverse les frontières
“Ballade d'une femme”, 2023, MBAM, © Nalini Malani & Jean-François Brière

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille jusqu’au 20 août 2023 un solo show de l’artiste indienne Nalini Malani : Par-delà les frontières.

City of Desires – Global Parasites, Nalini Malani © Nalini Malani / Photo Ranabir Das.

Nalini Malani est une star de l’art contemporain. Parce qu’elle est une pionnière de l’art vidéo immersif ? Oui, bien sûr. Mais aussi parce qu’elle s’est imposée comme une grande voix du féminisme en Inde, voire au-delà, tant son travail est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, en partie grâce à ses œuvres pluridisciplinaires, associant vidéo, peinture, photographie et installation. Le MBAM de Montréal ne se trompe donc pas de cible au moment de faire découvrir au public canadien (une première !) trois installations immersives hautement singulières. 

Réflexions et pensées intimes

Pour cela, le musée a eu la bonne idée de plonger les visiteurs dans le noir, comme pour brouiller les repères, favoriser la plongée dans l’univers de Nalini Malani. À commencer par M’entends-tu – une des pièces choc de l’artiste indienne -, qui raconte l’histoire d’une fillette violée en neuf vidéos comprenant 88 animations réalisées sur un iPad. Une manière de proposer une immersion saisissante dans la psychée humaine, mais aussi d’inviter le visiteur, allongé sur des coussins, à se confronter aux pensées intimes de la jeune fille, où bataillent souvenirs et écrits de Marcel Proust, George Orwell et Adrienne Rich. 


C’est en fin de journée que se révèle également Balade d’une femme, une vidéo projetée sur la façade du pavillon Hornstein. L’œuvre est tout aussi puissante et narre autant le pardon que le sacrifice éternel des femmes. Enfin, City of Desires – Crossing Boundaries est une itération d’un « work-in-progress » mené par l’artiste depuis des années : une création murale éphémère que l’artiste, qui n’a pu se rendre à Montréal, a transmis à deux artistes muralistes Iuliana Irimia et Cassandre Dickie. Par-delà les frontières, dit le titre de l’exposition ? Cette œuvre lui donne alors tout son sens.

  • Par-delà les frontières, Nalini Malani, jusqu’au 20 août 2023, MBAM, Montréal.
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen