Sous l’égide du studio Moment Factory, basé à Paris et Montréal, le Dôme des Invalides se transfigure au gré d’un dialogue électrisant entre patrimoine architectural et arts numériques. Une expérience à découvrir à partir du 22 septembre.
L’histoire est née d’un coup de foudre. Celui de Cultival pour l’expérience Aura, présentée en 2019 à la basilique Notre-Dame de Montréal. Ni une ni deux, l’agence française, investie depuis de nombreuses années dans des expériences révélant un autre visage de Paris, s’est dit qu’il fallait quelque chose d’au moins aussi fort pour la ville lumière. Sans attendre, elle a sollicité les talents canadiens pour penser ensemble un spectacle vu nulle part ailleurs. Lieu magique en soi, époustouflant et chargé d’une histoire plurielle, le Dôme des Invalides a vite été élu pour accueillir l’expérience née de cette rencontre.
Révéler, plutôt que raconter
Souvenons-nous : le Dôme des Invalides a été inauguré en 1706 sous le règne du Roi-Soleil avant de servir de panthéon national des gloires militaires au XIXe siècle, puis d’ultime demeure de Napoléon Bonaparte. Plus tard, il a même servi de refuge secret pour les pilotes anglais lors de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, le lieu se transmue en écrin de technologies créatives, à la croisée de la musique orchestrale, du vidéo mapping et d’effets de lumières. Déployé sous nos yeux, tout un monde immersif destiné à réveiller l’imaginaire des visiteurs.
Forte d’une équipe pluridisciplinaire et internationale (concepteurs lumière, artistes 3D, compositeurs, scénographes…), AURA INVALIDES s’avance comme une expérience multimédia à même de faire éprouver la puissance de ce lieu et des événements qui s’y sont déroulés – le tout, sans littéralement les raconter. En coulisses, un soin particulier a également été donné afin que l’oeuvre maîtresse, protagoniste, demeure néanmoins le dôme, « ses éléments architecturaux les plus monumentaux comme les détails et les couleurs les plus subtils », explique Moment Factory dans un communiqué.
« L’équipe avait pour objectif de sublimer son patrimoine et sa beauté architecturale sans jamais compromettre son intégrité », souligne le studio franco-québécois, histoire d’éclairer l’arrière-boutique d’un projet qui s’apprête à conquérir le cœur des futurs (et déjà) amoureux de la capitale française.
- AURA INVALIDES, à partir du 22 septembre au Musée de l’Armée de l’hôtel des Invalides.