Biennale internationale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire, NOVA_XX revient pour une quatrième édition centrée autour d’une thématique pointue et ambitieuse : « Plurivers & Contingence ». On vous file trois raisons de vous y rendre immédiatement !
Pour découvrir d’autres visions de l’art numérique
Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, nommée depuis à la direction du Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, NOVA_XX est l’un des rendez-vous phares de la création numérique. Sa morphologie, volontairement hybride, se détache des carcans d’une Biennale traditionnelle. Marrainée par l’architecte et journaliste Vittoria Matarrese, passée par le Palais de Tokyo et la Mostra de Venise (pour ne citer qu’une partie infime de son CV), l’anarkhè-exposition – un néologisme faisant référence au concept d’anarchitecture de Gordon Matta-Clark – accueille un large panel d’artistes féminines (Faye Formisano, Salomé Chatriot, Elodie Huet, Yue Cheng, Lou Fauroux…), ainsi que des performances, des projections de films, des lives et des DJ sets. Le 27 avril, les intéressés pourront également découvrir les lauréats du Prix COAL, une récompense qui valorise les artistes mettant en lumière les questions écologiques.
Pour réfléchir à l’avenir
Du 16 février au 27 avril, les œuvres présentées à la Biennale Nova_XX questionnent le monde et ses possibilités, s’appuyant majoritairement sur l’association nature/technique afin de créer des pièces impactantes : elles peuvent aussi bien être portées sur les imaginaires de la conquête spatiale que sur des nanomondes ; elles peuvent être des héritières du bio-art ou générées à partir d’une intelligence artificielle. Mais si les sujets et les formes sont multiples, elles sont toujours source de débats et de réflexion : sur aujourd’hui, et sur demain ! Ou comment, via des rencontres, des performances et des propositions sonores, signer la fin d’un art passif et contemplatif au profit d’une création mouvante et source de changement.
Pour s’évader un peu
Si le centre névralgique de NOVA_XX se trouve au Centre Bruxelles-Wallonie de Paris, sachez que l’événement se déploie aussi à la Gaîté Lyrique, au Générateur ou aux Ateliers Médicis, mais aussi en dehors des frontières de la capitale. Au total, ce sont 41 univers que l’on découvre en parallèle à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis, au Lab GAMERZ d’Aix-en-Provence ou à la Friche la Belle de Mai et au Cabaret Aléatoire de Marseille. Une décentralisation salutaire, tant elle implique tous les amateurs d’art, quelle que soit leur localisation.
- Biennale Nova_XX, du 16 février au 27 avril 2024, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris.