Cartes, fleuves et La Monte Young : les 5 inspirations de Shivay La Multiple

Cartes, fleuves et La Monte Young : les 5 inspirations de Shivay La Multiple
©Shivay La Multiple

Il y a d’abord eu les études à la Haute École des Arts du Rhin, puis à l’école d’arts la Esmeralda à Mexico. Il y a ensuite eu des résidences en Guyane, au Congo ou au Portugal. Aujourd’hui, il y a surtout ces multiples collages numériques, qui flirtent avec le divin, les rêves, les contes initiatiques et font de Shivay La Multiple, 31 ans, une entité plurielle qui, via le spirituel, entend révéler le réel.

Quelques semaines après avoir conclu une résidence de recherche au Magasin CNAC, dans le cadre de la saison de programmation artistique autour de Julien Creuzet, Shivay La Multiple sera présent.e à la rentrée à la Biennale de Lyon. L’opportunité pour l’artiste, qui dit être établi.e entre « Paris, Nouméa et la sphère numérique », de prolonger ses obsessions thématiques et esthétiques, identifiables à chacun de ses collages numériques et décryptées ici par ses soins.

Une femme assise de dos dans une pièce violacée.
Dream House ©La Monte Young, Marian Zazeela, Jung Hee Choi 2023.

La Monte Young et Marian Zazeela – Dream House

« C’est une œuvre que j’ai pu découvrir en première année aux Beaux-Arts, lors d’une exposition à Lyon pour laquelle on avait fait le déplacement. Je me suis retrouvé.e complètement aspiré.e par cette installation qui consiste à enlever ses chaussures pour entrer dans un espace entièrement recouvert de moquette, où tout est éclairé dans des lumières roses et violacées, où le son est constant. En bougeant légèrement la tête, j’ai fini par me rendre compte que ce son se modifiait légèrement, et que j’étais donc en capacité de composer moi-même la bande-sonore en fonction de mes mouvements.

Ce jour-là, j’ai pris connaissance dans toute mon entièreté corporelle de tout ce que pouvait proposer une installation faisant appel à tous les sens – il y avait également de l’encens au sein de cet espace. Très honnêtement, j’ai eu la sensation de voyager. J’étais transcendé.e, si bien que j’y suis resté.e près de trois heures. Je pensais que ça faisait une demi-heure à peine, mais non… Depuis, j’essaye de proposer ce type d’installation : une œuvre dans laquelle on entre pour que chacun et chacune puisse profiter de l’expérience à même de lui permettre de composer son propre récit. Indéniablement, Dream House a été déterminante dans mon parcours artistique. »

Illustrations de cartes de jeux de Sota.

Les cartes

« J’ai toujours été passionné.e par les jeux de cartes en général, par leur composition, les couleurs choisies, tout le symbole qu’elles comportent, et comment chaque carte peut être différente d’un jeu à un autre. Évidemment, j’ai tout de même une petite préférence pour la Scopa, les tarots traditionnels ou divinatoires, les jeux de chiromancie ou la Lotería, un jeu mexicain. Aujourd’hui, tous ces jeux de cartes sont clairement une inspiration, dans le sens où tout cette réflexion autour du symbole, de la composition et des vibrations des couleurs est une veine centrale de mon travail. »

Vue sur le fleuve Maroni.
Fleuve Maroni ©Guyane Evasion

Le fleuve et ses eaux

« Le fleuve en tant qu’entité politique, économique, spirituelle et poétique renvoie à ce sur quoi je travaille depuis quatre ans. Le premier fleuve qui m’a inspiré, ou plutôt hypnotisé, c’est le fleuve Maroni qui se trouve entre le Suriname et la Guyane française. En 2019, j’ai pu faire une résidence à Papaïchton, un village dans la forêt amazonienne, le long de ce fleuve. J’étais tellement hypnotisé.e que j’allais voir cette eau s’écouler tous les jours… Aussi, j’ai pu en profiter pour monter et descendre le fleuve en pirogue, et j’ai été impressionnée par les usages du fleuve, ainsi que par toutes ces subtilités dans ses reliefs, dans la couleur de ses eaux, dans ses sédiments, dans la faune et la flore qui vivent autour, dans et sur le fleuve. Aujourd’hui, chaque fleuve que je traverse, je l’envisage comme une méditation. Je l’observe minutieusement, je passe des heures regarder l’eau s’écouler et à contempler toutes ces subtilités de débits, de sédiments et même de couleurs. »

Quatre calebasses entassées.

La calebasse

« La calebasse est un objet qui m’accompagne dans ma recherche. C’est un “fruit-bois” que j’ai découvert en Guyane française, et auquel j’ai été initié.e par un maître des traditions traditions bushinenge, Kaliman. Aujourd’hui, j’essaye de rencontrer au maximum des personnes qui ont des usages précis de cet objet pluriel, autour duquel gravite de nombreux récits. La calebasse, c’est à la fois un objet que l’on peut utiliser dans la vie de tous les jours pour boire ou contenir des aliments, mais c’est aussi un objet dans lequel on vient déposer des offrandes. Indéniablement, c’est aussi un instrument de musique, une caisse de résonance qui fait le lien entre l’humain et le divin, et que l’on retrouve notamment dans des instruments comme la kora, berimbau ou le balafon.

En ce moment, je travaille en écoutant beaucoup de musiques faites avec la calebasse, notamment des sons connus de capoeira, une discipline afro-brésilienne qui est née de la créolisation de différentes nations d’Afrique qui se sont retrouvées au Brésil à cause de l’esclavage et qui ont mixé leurs usages, leurs contes et leurs traditions. Pour la prochaine Biennale de Lyon, à venir en septembre, j’ai été sélectionnée dans la partie « artistes émergent.e.s » et je prépare une pièce pour laquelle j’écoute énormément cette vibration du berimbau, et donc de la calebasse ».

Ciel qui contient tous les eaux ©Shivay La Multiple

PhotoFiltre

« Avec le recul, je me rends compte à quel point l’usage de ce logiciel a été décisif. Ça été le premier logiciel que j’ai eu sur un ordinateur, et avec lequel j’ai commencé à travailler à partir de photos que je prenais, voire même à réaliser des espèces de collages numériques. Le format de ce logiciel a orienté ma manière de travailler, et c’est encore aujourd’hui la manière dont j’utilise tous les logiciels, que ce soit sur mon téléphone ou mon ordi, en couches, en collages, en utilisant des données que j’ai moi-même pris en photo ou enregistrées. »

À lire aussi
Science-fiction, nature et photographie documentaire : les 5 inspirations de Pierre Moulin
Science-fiction, nature et photographie documentaire : les 5 inspirations de Pierre Moulin
Très jeune, Pierre Moulin manifeste sa passion pour l’image et les jeux vidéo, avant que son parcours post-Bac (les Beaux-Arts de…
29 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Jeux vidéo, Islande et culture queer : les 5 inspirations de Jonathan Coryn
Portrait de Jonathan Coryn
Jeux vidéo, Islande et culture queer : les 5 inspirations de Jonathan Coryn
Ancien étudiant des Beaux-Arts de Cergy, et de Royal Academy of Denmark, l’artiste et game designer français est aujourd’hui le créateur…
26 avril 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Portrait de Lauren Moffatt
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Omniprésente au sein du monde numérique, l’Australienne décrypte cinq de ses sources d’inspiration, à découvrir comme autant de portes…
16 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Cosmogonie, textile et jeux vidéo : les 5 inspirations de Diane Cescutti
Cosmogonie, textile et jeux vidéo : les 5 inspirations de Diane Cescutti
Tissage, coding, vidéos, 3D, installations. Diane Cescutti le reconnaît volontiers : elle « pioche dans tous les sens ». En marge d'Ars...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Associer VR et prises de vues réelles, la belle ambition de François Vautier
“Champ de Bataille”, 2024 ©François Vautier
Associer VR et prises de vues réelles, la belle ambition de François Vautier
Sélectionné à Venice Immersive, “Champs de Bataille” de François Vautier détonne. Par son sujet historique, là où beaucoup de projets en...
10 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
“Derniers Délices” ©Smack et Claudie Gagnon
Biennale Chroniques : tout savoir sur la programmation 2024
Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, la Biennale des Imaginaires Numériques fait son grand retour dans le sud de la France. Proposant...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard