Charlotte Johannesson, aux prémices du tissage génératif

16 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Charlotte Johannesson, aux prémices du tissage génératif
Charlotte Johannesson lors de son exposition au Nottingham Contemporary, 2023. ©Adrian Vitelleschi Cook/Nottingham Contemporary

À 81, l’artiste suédoise est mise à l’honneur par le Mudam aux côtés d’une cinquantaine d’autres créatrices au sein de l’exposition Radical Software : Women, Art & Computing 1960–1991. L’occasion de revenir sur la carrière d’une pionnière, qui a tôt fait de l’association technologie/artisanat son leitmotiv.

Il y a des noms qui marquent l’Histoire de l’art pour toujours. Quoique rarement cité, celui de Charlotte Johannesson est l’un d’entre eux. Née à Malmö en 1943, la Suédoise se forme dans un premier temps à devenir tisserande. En 1978, pourtant, comme elle le revendique fièrement à chaque interview, elle troque son métier à tisser contre un Apple II – la légende dit qu’elle a acquis son premier ordinateur en échange de l’œuvre textile I’m NO ANGEL. Elle découvre alors « une grande synchronicité entre le métier à tisser et l’ordinateur » et fonde, aux côtés de son époux, Sture Johannesson, le Digitalteatern (théâtre numérique) en 1981. Quésaco ? Oh, rien d’autre que le premier laboratoire d’art numérique de Scandinavie. 

Dans une salle d'exposition, des écrans créent le trouble entre ce qui est tissé et ce qui est généré informatiquement.
Untitled, 1981-85, digital computer graphics, vue de l’installation Take Me To Another World, Musée Reina Sofía, 2021 ©Charlotte Johannesson

De fil à l’écran

Grâce aux neuf ordinateurs et autres outils numériques présents dans son laboratoire, Charlotte Johannesson y apprend la programmation et donne une nouvelle impulsion à sa carrière : ses tapisseries, elle les réalisera désormais grâce à l’informatique. « Sur un ordinateur, l’image comprend 239 pixels horizontaux et 191 pixels verticaux, soit environ les mêmes dimensions avec lesquelles je travaillais sur un métier à tisser », rappelle la plasticienne, pour qui faire le lien entre textile et technologie est finalement une évidence. 

Cette radicalité, qui préfigure en quelque sorte notre existence actuelle, tout en réseaux, on la retrouve aujourd’hui dans ses différentes œuvres exposées au Mudam, le temps d’une exposition dédiée aux pionnières de la création artistique via des outils informatiques, Radical Software – Women, Art & Computing 1960-1991. En juxtaposant des images pixelisées empruntées aux médias et à la pop-culture, Charlotte Johannesson y multiplie les formats et propose aussi bien des œuvres imprimées que des animations ou des travaux textiles : une pluralité de médium parfaitement représentée au sein de cette exposition collective, qui déploie les travaux colorés de l’artiste dans la galerie qui lui est dédiée ainsi que dans le Jardin des sculptures, confrontant les apports de Charlotte Johannesson à ceux d’autres créatrices, de Rebecca Allen à Vera Molnár, en passant par Ulla Wiggen. Ou comment, depuis la fin des années 1970, la Suédoise a ouvert la voie à de nombreux artistes expérimentant elles aussi les points communs entre tissage, broderie et algorithmes.

À lire aussi
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de…
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À la Cité des sciences et de l'industrie, un film VR relie l'artificiel à la matière textile
“Hean In Matter” ©Faye Formisano – Emanuele Coccia
À la Cité des sciences et de l’industrie, un film VR relie l’artificiel à la matière textile
Invitée à s’emparer de la Galerie Art & Sciences de la Cité des sciences et de l’industrie, Faye Formisano rappelle que « tous les êtres…
18 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « TEXERE » d'Indira Allegra
“TEXERE” ©Indira Allegra
L’œuvre du jour : « TEXERE » d’Indira Allegra
Exposée simultanément au Grey Area Festival de San Francisco et l’exposition Bay Area Now 9 au Yerba Buena Center for the Arts, l’œuvre…
26 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Début février, Paris accueille le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle
Début février, Paris accueille le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle
Les 10 et 11 février 2025, le Grand Palais accueille le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un grand rendez-vous à...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Incendies" : les visions étincelantes de Louis-Paul Caron
“L’aéroport”, œuvre digitale vidéo ©Louis-Paul Caron
« Incendies » : les visions étincelantes de Louis-Paul Caron
Alors que le feu ravage actuellement les paysages de Californie, Louis-Paul Caron tire de la beauté de ce genre de situation dramatique...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Rafaël Rozendaal, lors de son exposition “Color, Code, Communication” ©Museum Folkwang
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Depuis le début des années 2000, l’artiste néerlando-brésilien Rafaël Rozendaal s’illustre au sein du paysage informatique, où il fait...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Début février, Paris accueille le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle
Début février, Paris accueille le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle
Les 10 et 11 février 2025, le Grand Palais accueille le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un grand rendez-vous à...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
June Kim, l'universalité de l'art au bout du fil
“Intersection” ©June Kim
June Kim, l’universalité de l’art au bout du fil
Installée à Los Angeles, June Redthread, de son véritable nom June Kim, explore les relations humaines et construit des connexions...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
"Incendies" : les visions étincelantes de Louis-Paul Caron
“L’aéroport”, œuvre digitale vidéo ©Louis-Paul Caron
« Incendies » : les visions étincelantes de Louis-Paul Caron
Alors que le feu ravage actuellement les paysages de Californie, Louis-Paul Caron tire de la beauté de ce genre de situation dramatique...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Rafaël Rozendaal, lors de son exposition “Color, Code, Communication” ©Museum Folkwang
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Depuis le début des années 2000, l’artiste néerlando-brésilien Rafaël Rozendaal s’illustre au sein du paysage informatique, où il fait...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard