Franck Vigroux — live — double écrans — MAC Créteil — février 2024 — photographe Quentin Chevrier. Cédit : Biennale Némo 2025
Avant d’être plongés, peut-être malgré nous, dans la magie de Noël, les expositions du mois de novembre se chargent de nous immerger dans une multitude d’univers, probablement moins féériques, certes, mais parfois tout aussi festifs. Entre un festival de films immersifs, une biennale qui renoue avec nos illusions perdues et des expositions de groupe ou personnelles XXL : le onzième mois de l’année s’annonce chargé.
En galerie, en musée ou à l’occasion d’événements dédiés, les arts numériques et immersifs se multiplient au sein des institutions internationales à mesure que tombent les feuilles. Du retour de la Biennale Némo au GIFF, rendez-vous cinématographique suisse, novembre voit les choses en grand et présente les monographies d’envergure, de Holly Herndon & Mathew Dryhurst ou de Mélanie Courtinat, loin des accrochages confidentiels qui leur sont parfois consacrés. En novembre, l’art numérique s’est aussi s’immiscer avec talent dans des rassemblements a priori éloignés de son cercle d’initiés, à l’instar du « secteur digital » de Paris Photo, où les artistes multimédias prennent chaque année un peu plus de place. Preuve de leur contribution essentielle à l’histoire de l’art.