Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !

08 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !

C’est autour du métavers et de ses itérations artistiques que le HEK de Zurich consacre une exposition jusqu’au 13 août prochain : Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers. Avec, en prime, un casting alléchant !

LaTurbo Avedon, Eloïse Bonneviot & Anne de Boer, Ian Cheng, Simon Denny, Lea Ermuth, Sarah Friend, Dorota Gawęda & Eglé Kulbokaité, Katharina Haverich, Holly Herndon & Mat Dryhurst, Ayoung Kim, Loopntale, Jonas Lund et Omsk Social Club… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le HEK de Zurich expose la crème des artistes digitaux au sein de l’exposition Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers, accessible jusqu’au 13 août. 

Le métavers est mort, vive le métavers !

Derrière le clinquant, cette sélection internationale révèle surtout des utopies, des espaces virtuels plus inclusifs, collectifs et non hiérarchiques. La musicienne Holly Herndon interroge ainsi, avec sa jumelle numérique Holly+, dont la voix est contrôlée par une IA, les modes de production et de financement artistiques. LaTurbo Avedon présente également un avatar non binaire, évoluant exclusivement sur Internet, tandis que le collectif Omsk Social Club a recours au roleplay afin d’encourager de nouveaux modes de création collaboratifs. Avec réussite : ses mondes virtuels et spéculatifs – odes à la culture rave, à la résilience et au « positive trolling » – ont d’ores et déjà été parcourus par plus de 4 000 internautes. 

Lea Ermuth ©FranzWamhof

Du côté des œuvres plébiscitées, citons également celle de l’artiste coréenne Ayoung Kim – qui a reçu le Golden Nica du prestigieux Ars Electronica -, proposant aux visiteurs une performance sur VRchat. Une réussite, un coup de force, merveilleusement complété par le travail de Lea Ermuth, qui nous interpelle avec une installation présentant des bouts de tête voyageant du virtuel au réel, ou encore celui des pionniers du web3 : Sarah Friend et Jonas Lund – qui a créé sa propre token pour permettre à sa communauté d’investir et d’influencer sa carrière artistique – poursuivent en effet à Zurich leur exploration des DAO. À croire que si le métavers semble avoir été enterré par Mark Zuckerberg, il est plus vivant que jamais chez les artistes.

  • Collective Worldbuilding – L’art dans le métavers, jusqu’au 13 août 2023, HEK, Zurich.
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen