Pour sa 31e édition, le festival suisse s’affirme comme le grand carrefour des imaginaires audiovisuels, où le souffle du cinéma influe jusque dans l’ambition des œuvres immersives. Ouverture des festivités le 31 octobre prochain.
À Genève, la lumière tombe sur les rives du Léman comme un rideau de cinéma. Du 31 octobre au 9 novembre 2025, le Geneva International Film Festival (GIFF) entrouvre à nouveau la porte d’un monde en mutation, où la fiction se réinvente dans la chair du réel et les pulsations du virtuel.
Sous la direction d’Anaïs Emery, le GIFF demeure ce laboratoire d’émotions, d’idées et de technologies, où l’on vient mesurer le pouls de la création audiovisuelle mondiale. Dix jours durant, Genève devient une constellation. D’images, de sons, de présences, où le public, casque sur les yeux ou regard grand ouvert, se fait à son tour acteur d’un récit collectif. Celui d’un futur où la fiction n’imite plus le monde, mais le rêve.

Le miroir d’une époque
Dans un paysage saturé d’images, le GIFF choisit la voie de l’audace, et déploie un programme foisonnant – 85 œuvres venues du monde entier, dont 24 expériences immersives – afin de célébrer la pluralité des regards et des récits. Entre la poésie d’une expérience collective basée sur les algorithmes (Ancestors, de Steye Hallema), la dimension lyrique de la réalité virtuelle (From Dust, de Michel van der Aa, déjà sacrée à Cannes cette année) ou les rêveries augmentées de Future Botanica (Marcel van Brakel, Hazal Ertürkan), les « Territoires virtuels » invitent à explorer ce point de bascule où la technologie devient matière sensible.
Au sein de la programmation, on retrouve aussi quelques artistes adorés ici : Jonathan Astruc (La magie opéra), Phoebe Greenberg (Mixtape), le duo Luke Conroy & Anne Fehres (Revival Roadshow), Hao-Yuan Chang (The Island Of Shells) ou encore les indispensables Caroline Poggi & Jonathan Vinel (La fille qui explose). Autant de miroirs tendus à notre époque, reflets mouvants dans la surface d’un écran devenu lieu d’expérience.
- GIFF Festival, du 31.10 au 08.11, Maison Communale de Plainpalais, Genève.