Présentée lors du festival madrilène L.E.V Matadero, qui se tient du 18 au 21 septembre, l’expérience du studio new-yorkais Team Rolfes permet au spectacle vivant, tendance immersif, d’avoir un pied dans le futur.
Utilisant la réalité virtuelle, le métavers, la musique de club, dans son versant le plus expérimental, et les collages numériques, les réalisateurs Sam Rolfes et Andy Rolfes, rencontrés longuement en août 2024, imaginent ce qu’ils nomment volontiers un « club-théâtre ». Soit un espace où la fête rencontre la performance.
Mêlant animation et improvisation comique dans un ensemble audiovisuel unique, le duo – qui a déjà collaboré avec Lady Gaga, Danny Elfman ou encore le rappeur Denzel Curry -, réinvente ici le spectacle vivant à grands renforts d’ajouts multimédias. « C’est à moitié un slapstick numérique sardonique, à moitié une ballade hurlante hyperpop », résume Team Rolfes au média InDaily. Car oui, qui dit projet complexe, dit définition sibylline.
Mettre tout sens dessus dessous
« Théâtre, récit, musique : la technologie est le point de rencontre. C’est une approche expérimentale et originale, mais ce que nous recherchons vraiment, c’est l’histoire, le son ou l’émotion », poursuit le duo, cette fois-ci pour Autre Love. Indéfinissable, le spectacle change de visage à chacune de ses représentations, alternant les artistes invités et les expérimentations des chefs d’orchestre.
En insufflant de la nouveauté à chacune des performances, Sam Rolfes et Andy Rolfes poussent leur expérience en réalité mixte au-delà de la simple démonstration technique. La tech pour la tech ? Très peu pour eux. L’idée est plutôt de pour proposer une succession d’éloges au glitch, tout en formulant de multiples manifestes politiques inspirés par les idéaux du mouvement punk. « Il y a un réel besoin de le pirater, de dépasser les objectifs de Microsoft ou de l’entreprise qui a conçu l’outil », confient-ils d’une même voix. Après avoir vu 321 Rule, on comprend surtout qu’il y a un réel besoin de faire d’un support binaire, où tout est bien organisé, un espace de chaos et de possibilités infinies.