L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim

16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim

Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, Digital Season, Merging Redthread Landscape de June Kim propose une expérience visuelle unique. Parce qu’elle explore autrement les contours du paysage classique, et parce qu’elle questionne la place du numérique dans notre perception de l’environnement.

Réalisée en impression numérique, Digital Season, Merging Redthread Landscape joue avec une palette de couleurs saturées où dominent les teintes rouges et orangées. Est-ce là un couché de soleil ? Des aurores boréales ? Une île qui s’érigerait soudainement de l’eau ? Peu importe, finalement. L’intérêt est ailleurs : il est dans la chaleur et dans l’intensité de ces ondulations qui évoquent plutôt une saison digitale imaginaire, une sensation, se détachant consciemment du très redondant « jumeau numérique ». À la place, June Kim se sert de la précision de ses détails digitaux pour contraster avec la fluidité des formes organiques, créant un équilibre subtil entre désir de contrôle, rigidité algorithmique et légèreté naturelle.

Vue sur une île rouge et orangée entièrement composée numériquement par des lignes de code.
Digital Season, Merging Redthread Landscape, 2024 ©June Kim

L’onde allégorique

Si l’apparence organique de Digital Season, Merging Redthread Landscape séduit l’œil, son sens, lui, conquiert l’esprit. En effet, cette composition illustre parfaitement la démarche artistique de l’artiste coréenne, aussi bien inspirée par les technologies contemporaines que par les croyances les plus ancestrales de son continent. Car oui : tout le travail de June Kim articule une réflexion autour d’une ancienne croyance asiatique selon laquelle « un fil rouge invisible relierait à la naissance ceux qui sont destinés à se rencontrer. » Non seulement le fil rouge est un symbole d’interconnexion, mais, grâce à June Kim, il devient l’allégorie du lien entre le monde physique et son double numérique, rappelant la tension constante entre deux réalités, tout en soulignant l’idée que ces frontières ne sont finalement pas si rigides.

C’est justement grâce à l’esthétique singulière de cette œuvre, à son mouvement presque palpable, que le spectateur peut s’autoriser à plonger dans une contemplation méditative. D’un côté, il y a ces lignes vibrantes et ces nuances profondes qui captivent le regard ; de l’autre, il y a cet enchevêtrement d’éléments qui suscitent une réflexion plus large sur la façon dont l’art numérique peut transformer notre vision du paysage, ainsi que la manière dont nous appréhendons différents types de relations, entre les gens, entre la réalité et la fiction, entre le physique et le virtuel. Digital Season, Merging Redthread Landscape devient ainsi une fenêtre ouverte sur un futur où ces oppositions ne sont plus antagonistes, mais s’entrelacent au contraire dans une danse harmonieuse.

À lire aussi
En Corée du Sud, les artistes sont prêts à prendre les commandes de la scène numérique
Yeondoo Jung ©ArtPlace
En Corée du Sud, les artistes sont prêts à prendre les commandes de la scène numérique
Cet été, les artistes coréens, catégorie numérique, suscitent un véritable engouement au sein de la capitale française. Du Grand Palais…
02 août 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Le paysage, obsession numérique
“Rios” ©Laura Colmenares Guerra
Le paysage, obsession numérique
Source d’inspiration des plus grands peintres de l’histoire de l’art, le paysage influence également les créations des artistes…
09 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Selon cette étude : 87 % des collectionneurs d'art numérique ont moins de 40 ans
©NFT Museum, Seattle
Selon cette étude : 87 % des collectionneurs d’art numérique ont moins de 40 ans
Publié par le site dédié aux marchés, aux statistiques et aux données commerciales Gintux, un rapport fait l’état de l’industrie mondiale…
10 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
"Orbis Tertius" : Versions alternatives du monde arabe
“The Dream Of Stones”, réalisée dans le cadre du projet AlUla ©Grégory Chatonsky
« Orbis Tertius » : Versions alternatives du monde arabe
À l’occasion d’Art Basel Paris, vingt artistes réinventent l’histoire du monde arabe dans une exposition...
11 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (6/6) : 2020's, l'âge d'or d'un art vidéoludique ?
“KAWS : New Fictions” ©Serpentine Gallery/Fortnite
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (6/6) : 2020’s, l’âge d’or d’un art vidéoludique ?
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Sougwen Chung, l'artiste qui redéfinit les formes de l'art robotique ?
©Sougwen Chung
Qui est Sougwen Chung, l’artiste qui redéfinit les formes de l’art robotique ?
Récemment exposée en solo au Muffathalle, en Allemagne, après avoir séduit le public du MUTEK, du Sónar ou du Tribeca Festival, l'artiste...
09 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale de Lyon : 5 œuvres d'art numérique à découvrir
“Amoxtli”, 2024 ©Vir Andres Hera
Biennale de Lyon : 5 œuvres d’art numérique à découvrir
De la lumière en mouvement à la résonance sonore, en passant par des récits mythologiques, ces créations plongent le spectateur dans des...
08 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Agoria : "La blockchain redonne le pouvoir à chacun d'entre nous"
©Agoria
Agoria : « La blockchain redonne le pouvoir à chacun d’entre nous »
Quelques mois après avoir exposé au Musée d’Orsay. Quelques semaines après avoir dévoilé un clip réalisé à l’aide d’une IA, Agoria publie...
11 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
"Orbis Tertius" : Versions alternatives du monde arabe
“The Dream Of Stones”, réalisée dans le cadre du projet AlUla ©Grégory Chatonsky
« Orbis Tertius » : Versions alternatives du monde arabe
À l’occasion d’Art Basel Paris, vingt artistes réinventent l’histoire du monde arabe dans une exposition...
11 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Éloge du bug", de la nécessité de faire dysfonctionner la machine
Portrait de Marcello Vitali-Rosati ©Louis-Olivier Brassard
« Éloge du bug », de la nécessité de faire dysfonctionner la machine
Dans son essai “Éloge du bug”, paru le 7 mai dernier, le philosophe Marcello Vitali-Rosati fait du dysfonctionnement informatique un...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (6/6) : 2020's, l'âge d'or d'un art vidéoludique ?
“KAWS : New Fictions” ©Serpentine Gallery/Fortnite
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (6/6) : 2020’s, l’âge d’or d’un art vidéoludique ?
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard