La Nuit Blanche approche et emporte avec elle son lot d’art numérique. Du côté de Fisheye Immersive, c’est à la Mairie du Centre que l’on s’aventure, attiré par l’installation du duo d’artistes Recycle Group, dont les œuvres questionnent la place de l’IA au sein de nos sociétés.
Pour la Nuit Blanche, les artistes de Recycle Group, encouragés par la Galerie Suzanne Tarasieve, investissent la façade de la mairie du Centre avec leur installation en plastique mesh thermoformé, Résistance of AI. L’idée ? Mettre en scène des silhouettes humaines en tension. L’objectif ? Les faire interagir avec des casques de réalité virtuelle et s’intéresser à l’une des grandes questions de notre ère : doit-on se laisser absorber par la technologie ou, au contraire, la refuser en bloc ?
En 2023, leur exposition Sapient, présentée à la Gazelli Art House à Londres, interrogeait déjà cette binarité, notamment via la création d’une IA open-source, pensée pour gouverner une société utopique.
Céder ou résister ?
Sur ce grand relief d’inspiration antique, on distingue deux entités, deux formes censées matérialiser la dualité de notre époque, tiraillée entre le passé et l’avenir, les acquis et les incertitudes. D’un côté, un homme, manifestement révolté, prêt à jeter son casque de réalité virtuelle. De l’autre, un groupe aux yeux masqués par des casques VR hésitant entre soumission et désir d’évasion face à cette nouvelle alternative à la réalité. Réalisée à partir de matériaux recyclés, Résistance of AI joue la transparence fantomatique et prolonge la réflexion de longue date menée par Andrey Blokhin et Georgy Kuznetsov, les deux fondateurs de Recycle Group (2008), sur notre rapport aux nouvelles technologies. L’IA en tête de file.
En reprenant les codes de la sculpture classique, le duo russe fait dialoguer l’art contemporain avec une histoire plus ancienne. Symbolisant, une fois de plus, la difficulté de l’homme moderne à embrasser les avancées technologiques, probablement effrayé à l’idée de devoir laisser ce qu’il connaît derrière lui. Et ne plus jamais le retrouver.
- Nuit Blanche, c’est ce samedi 7 juin, dans tout Paris.