Toute l’œuvre du pixel artiste Pinot réunie dans un ouvrage

07 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Toute l'œuvre du pixel artiste Pinot réunie dans un ouvrage
“Pinot, The Book”

Injustement méconnu en France, l’artiste indonésien Pinot (de son vrai nom Wahyu Ichwandardi) voit son art se décliner sur papier dans un ouvrage-hommage publié chez Idea Books.

Obsédé par l’idée d’explorer visuellement les possibilités du pixel, Pinot voit son univers capturé dans un recueil aussi dense qu’inédit. Imaginé pour les amateurs d’art numérique, ou tout simplement les nostalgiques de l’esthétique 8 bits, ce livre, publié chez Idea Books, dévoile l’essence même de son style, éminemment rétro. À travers différents supports, l’Indonésien explore les potentialités infinies du pixel en transformant ces minuscules carrés colorés en fragments d’émotion et de mémoire, offrant ainsi une lecture contemporaine de la culture visuelle gaming

Pinot, The Book

Pixel et culture pop

Éponyme, cet ouvrage réunit pour la première fois les créations les plus emblématiques de Pinot : des personnages de jeu vidéo aux paysages urbains immersifs, en passant par le dessin animé à la main ou la vidéographie, chaque page invite à redécouvrir le monde complexe de l’artiste indonésien, passionné par les machines d’antan, telles que l’Amiga 1000 (1985), le Macintosh Plus (1986), les téléphones Nokia ou encore la Super Nintendo et le ZX Spectrum. À travers des œuvres minutieusement assemblées, Pinot interroge, l’air de rien, notre rapport au numérique et notre fascination pour la technologie passée – cette fameuse « technostalgie » défendue par The Crypto Pawnshop et parfaitement mise en abime au sein de cet ouvrage débordant de références à la pop culture.

Il faut dire que le pixel – souvent associé à la culture geek – est intrinsèquement lié à la culture populaire, ce qui amuse fortement Pinot, qui se plaît à reconstituer en pixel art des emblèmes pop, comme le clip de « This is America » de Childish Gambino. Soit une oeuvre composée de 1 400 images individuelles et ayant nécessité plus de trois mois de travail. À raison tant cette relecture d’une des chansons les plus iconiques des dix dernières années a permis à Pinot d’acquérir une certaine renommée à l’international (notamment sur les réseaux sociaux), et donc de se retrouver confortablement installé aujourd’hui aux rayons des plus belles librairies d’art.

 

À lire aussi
Collectif Coin - Et le pixel fut !
« Ataraxie », @KIKK Festival 2022.
Collectif Coin – Et le pixel fut !
Depuis plus de 10 ans, Collectif Coin a fait de la création d’installations monumentales, déclinées en performances, sa spécialité….
30 mai 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d'amour
“Inès” – peinture à l’huile sur toile, Abstrait de près mais l’image apparaît avec le recul ©Ced Vernay
Pixel Art et réseaux sociaux: une belle histoire d’amour
Dans la continuité des mosaïques romaines, du point de croix ou du pointillisme, le Pixel Art surgit dans les années 1970 avec l’arrivée…
28 février 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
On fait le point. Qu'est-ce le pixel art ?
On fait le point. Qu’est-ce le pixel art ?
Utilisant le pixel comme principale source de création, ce courant artistique est souvent associé aux jeux vidéos en raison de son…
25 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen