À New York, du 6 au 29 juin 2025, le festival Tribeca Immersive présente In Search of Us, une exposition immersive explorant les liens humains grâce à la réalité étendue (XR). Le tout à travers onze installations inédites finalement à l’image de l’institution américaine : audacieuses et technologiquement avancées.
Dans un monde en perpétuelle mutation, In Search of Us s’impose comme un miroir tendu à notre humanité. Fruit de quatorze années d’engagement du Tribeca Festival envers les nouvelles formes de narration, cette exposition immersive invite à une introspection collective permise par des installations abordant les questions les plus urgentes de notre époque. Et ce, avec profondeur et nuance.
Tisser du lien
Parmi les œuvres présentées, AI & Me: The Confessional and AI Ego du duo mots, formé par Daniela Nedovescu et Octavian Mot, explore les dynamiques de provocation entre humains et intelligence artificielle, et propose aux visiteurs de se faire charrier par une IA. Egos sensibles, s’abstenir ! De son côté, Boreal Dreams, pensé par le toujours fascinant Jakob Kudsk Steensen, plonge dans une simulation dynamique qui examine la relation entre le climat et la conscience, quand Scent d’Alan Kwan offre une expérience cinématographique interactive où le joueur, placé dans la peau d’un chien, parcourt une ville en guerre, témoin d’atrocités massives, guidant les âmes humaines vers la réincarnation.
Plus éthérée, There Goes Nikki est une ode en réalité augmentée à la poétesse Nikki Giovanni, pensée pour emmener dans un voyage à travers la mémoire noire, l’imagination et la libération. Enfin, Uncharted de Kidus Hailesilassie et Ainslee Alem Robson imagine une chorégraphie cosmique où le corps devient le vecteur d’une narration ancestrale, fusionnant la sculpture de données IA avec l’une des plus anciennes technologies du monde – le corps humain.
Pour découvrir le reste de la programmation, où figure le In the Current of Being de Cameron Kostopoulos, récemment vu à Cannes Immersive, rendez-vous sur le site du Tribeca Immersive Festival ou, mieux, sur place, afin d’apprécier l’impact d’artistes utilisant de nouvelles technologies à des fins réflexives et contemplatives.