Justine Emard

Depuis 2017, Justine Emard est de ces artistes dont on ne peut prendre la pleine mesure qu’en alignant les faits : lauréate de la résidence « Hors-les-murs » de l’Institut Français à Tokyo, résidente du ZKM de Karlsruhe en 2020, artiste-professeure invitée au Fresnoy lors des saisons 2021-22 et 2023-204, la Parisienne est également directrice artistique de l’exposition permanente du Pavillon de la France pour la prochaine exposition universelle à Osaka en 2025. On ne dit pourtant rien de cette artiste si l’on ne mentionne pas son travail, indexé aux neurosciences, aux théories technocritiques et au vivant. À l’image de Chim(AI)ra (2024), qui se vit pleinement, une manette à la main, afin d’aider douze avatars-chimères, créés avec des algorithmes génératifs issus de scans 3D postés en ligne, à survivre au sein d’un environnement numérique qu’il ne tient qu’à nous de rendre toujours plus vivable. En parallèle, notons que cette faune synthétique s’extrait de sa réalité virtuelle afin de prendre la forme de sculptures physiques, comme pour raccourcir encore davantage la distance entre le réel et l’irréel.

Visuel Justine Emard
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Caroline Poggi et Jonathan Vinel ©Philippe Lebruman.
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Caroline Poggi et Jonathan Vinel, duo de cinéastes, s'intéressent au passage à la vie adulte et à l'intégration du jeu vidéo et des nouvelles technologies au cœur du 7ᵉ art.
Bruno Ribeiro
Bruno Ribeiro
Du clip aux courts-métrages, des installations interactives au VJing, des projections monumentales aux expériences immersives, le Français prouve à chaque projet ses talents de scénographe et de narrateur à travers des œuvres saisissantes de beauté.
Nil Yalter
Nil Yalter
Pionière dans l'utilisation de la vidéo, Nil Yalter ne cesse depuis plus de six décennies de mettre ses installations et performances artistiques au service d'un propos féministe.
Justine Emard
Portrait de Justine Emard ©Shin Suzuki
Justine Emard
Passant avec une aisance folle de la photographie et la vidéo à la réalité virtuelle, l'artiste parisienne déploie des dispositifs pluri-sensoriels, où l'IA dialogue avec l'organique, où l'humain se confond avec la machine.
Nos derniers articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen