Nil Yalter

Née en 1938, Nil Yalter aurait très bien pu se tenir à l’écart de la vidéo et des nouvelles technologies. C’était sans compter la curiosité de l’artiste franco-turque, installée en France depuis 1965, où elle est l’une des premières à intégrer la vidéo dans des installations où se mêlent ses photographies, ses dessins et différents textes à la portée politique. En totale autodidacte, Nil Yalter se forme en expérimentant les supports ou les techniques, et marque les esprits grâce à des œuvres engagées, qui témoignent d’une approche d’archiviste. À l’image de La Femme sans tête ou La Danse du ventre (1974), une vidéo-performance de 24 minutes réalisée en une seule séquence, au cours de laquelle elle inscrit sur son ventre un texte de René Nelly extrait d’Érotique et civilisation. Une manière pour elle de revendiquer la réappropriation par les femmes de leur corps. Une manière également d’affirmer un propos féministe, documenté et brut, qui sous-tend l’ensemble de sa carrière.

Visuel Nil Yalter
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Caroline Poggi et Jonathan Vinel ©Philippe Lebruman.
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Caroline Poggi et Jonathan Vinel, duo de cinéastes, s'intéressent au passage à la vie adulte et à l'intégration du jeu vidéo et des nouvelles technologies au cœur du 7ᵉ art.
Bruno Ribeiro
Bruno Ribeiro
Du clip aux courts-métrages, des installations interactives au VJing, des projections monumentales aux expériences immersives, le Français prouve à chaque projet ses talents de scénographe et de narrateur à travers des œuvres saisissantes de beauté.
Nil Yalter
Nil Yalter
Pionière dans l'utilisation de la vidéo, Nil Yalter ne cesse depuis plus de six décennies de mettre ses installations et performances artistiques au service d'un propos féministe.
Justine Emard
Portrait de Justine Emard ©Shin Suzuki
Justine Emard
Passant avec une aisance folle de la photographie et la vidéo à la réalité virtuelle, l'artiste parisienne déploie des dispositifs pluri-sensoriels, où l'IA dialogue avec l'organique, où l'humain se confond avec la machine.
Nos derniers articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen