Yasmina Benabderrahmane

Née en 1983, Yasmina Benabderrahmane est de ces artistes qui cochent toutes les cases. Et les bonnes : un diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2009), un passage au Fresnoy (2015) une résidence à la Villa Medicis et au moins deux prix : le premier, décerné par le BAL de la jeune création et l’ADAGP (2019) ; le second, par Emmaüs Solidarité (2025). De quoi poser une affirmation : en quelques années, la vidéaste parisienne a défini un style et une profondeur de champ tout bonnement nécessaires pour quiconque s’intéresse à ce qu’il reste du passé colonial ou des anciennes civilisations.

Au Grand Palais Immersif, en 2025, la Française se jouait une fois de plus de sa propre histoire avec Ciel Jaune, un projet né alors qu’elle reçoit une boîte de diapositives Kodachrome ayant appartenu à son arrière-grand-père, dont les images, prises en Guyane dans les années 1970-1980, sont altérées par un champignon. Plutôt que de nourrir des regrets quant à la qualité des photos, Yasmina Benabderrahmane se joue de cette altérité et de cette matière abîmée pour mettre en scène, via l’IA, une nouvelle histoire sur fond de colonialisme et de désir refoulé.

Visuel Yasmina Benabderrahmane
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Yasmina Benabderrahmane
Yasmina Benabderrahmane
Depuis la fin des années 2010, les installations et les recherches photographiques de Yasmina Benabderrahmane trouvent leur pleine mesure dans cet interstice, pas si fin que ça finalement, entre la réalité et la fiction.
Lea Sblandano
© L'Appartement – Espace Images Vevey, 2025 / Emilien Itim
Lea Sblandano
Formée à l'ECAL, Lea Sblandano s'intéresse aux solitudes connectées pour mieux représenter l’invention d’identités multiples dans des espaces intimes, qu’ils soient réels ou virtuels.
Jacques Perconte
Portrait de Jacques Perconte
Jacques Perconte
Pionnier de l’art informatique, Jacques Perconte s’attache depuis les années 2000 à bouleverser notre vision grâce à la compression vidéo dans des œuvres qui lorgnent vers l'abstraction.
Anne Fehres & Luke Conroy
©Anne Fehres et Luke Conroy
Anne Fehres & Luke Conroy
L’une a étudié le cinéma documentaire et la conception audiovisuelle, l’autre la sociologie, l’art et les médias. Ensemble, Anne Fehres et Luke Conroy proposent des expériences immersives et interactives qui réfléchissent à nos sociétés sans pour autant tourner le dos à l'humour.
Nos derniers articles
Liam Young, bienvenue à l'ère de la science-fiction optimiste
« New Planetary Imaginaries » © Liam Young
Liam Young, bienvenue à l’ère de la science-fiction optimiste
Liam Young crée des univers speculatifs pour permettre une réflexion critique sur notre présent, et surtout, notre futur. 
14 novembre 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art numérique : 10 galeries à visiter au moins une fois
© Load
Art numérique : 10 galeries à visiter au moins une fois
De Paris à Barcelone, en passant par Londres et Buenos Aires, l’art numérique s'institutionnalise et se fraye une place en galeries....
14 novembre 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Archives, investigation en ligne et Roy Andersson : les 5 inspirations de Félix Côte
Archives, investigation en ligne et Roy Andersson : les 5 inspirations de Félix Côte
Lauréat du Prix Révélation Art numérique - Art vidéo | ADAGP, Félix Côte prend le parti de confronter le public à ses propres pratiques...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Loop Festival : mirage, mon beau mirage
« Garden of Electric Delights » © Billy Roisz
Loop Festival : mirage, mon beau mirage
Pour sa 23ème édition, le Loop Festival fait une fois encore de Barcelone le grand rendez-vous de l’image en mouvement. Sous le thème «...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard