À Leipzig, une exposition raconte plus d’un siècle de création

03 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Leipzig, une exposition raconte plus d’un siècle de création

Ancienne fabrique de machines devenue lieu d’exposition, le Pittlerwerke abrite jusqu’au 9 juillet  Dimensions – Digital art since 1859 : une ambitieuse exposition mettant à l’honneur en soixante propositions artistiques la diversité des arts numériques. 

Les arts numériques auraient-ils bel et bien atteint leur âge de raison ? À voir le programme de la gigantesque exposition Dimensions – Digital art since 1859, la réponse se veut plutôt positive. « Il y a longtemps que la numérisation a percuté le monde de l’art, peut-on lire dans la présentation de l’expo. Dimensions montre qu’il s’agit ici bien moins d’une nouvelle tendance que d’une constante dans l’histoire de l’art, qui a toujours été marquée par un dialogue fécond entre nouvelles technologies et nouvelles formes d’expressions artistiques ». 

RichardCastelli
« Il est intéressant de constater que les arts numériques ont atteint, en même temps que le développement de la technologie, une certaine maturité »

À ce propos, il est tentant d’ajouter que la folle polyvalence de Léonard de Vinci, qui excellait aussi bien dans les arts que dans les sciences, l’illustrait déjà fort bien. Les 10 000 mètres carrés du Pittlerwerke de Leipzig, qui accueillent l’exposition jusqu’au 9 juillet 2023, devraient achever de convaincre les sceptiques du grand âge de l’art « technologique ». Dimensions s’ouvre d’ailleurs sur le travail du photographe français François Willème qui réussit dès 1859 à réaliser ce qu’il nomme des « photosculptures » – une superposition de photos prises grâce à l’utilisation simultanée de 24 appareils -, présageant la numérisation 3D telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Avant-gardisme culturel

À Leipzig, ce sont aussi soixante œuvres – issues de pionniers comme de l’avant-garde contemporaine – qui se partagent l’espace, racontent l’histoire et posent un regard sur les avancées de ces arts, ascendant technologique. « Il est intéressant de constater que les arts numériques ont atteint, en même temps que le développement de la technologie, une certaine maturité », commente le curateur en chef Richard Castelli (particulièrement connu des aficionados des arts numériques pour son expertise en la matière).

Il est également intéressant de noter que l’exposition s’articule autour de plusieurs disciplines (les arts visuels, immersifs, robotiques et génératifs). Ainsi, les avatars de l’artiste Lu Yang (programmé lors du Palais Augmenté 3 au Grand Palais Éphémère) ou les hallucinations algorithmiques de Refik Anadol côtoient les sculptures organiques de Choe U-Ram ou celles, impressionnantes, de Shira Takatani, représentant ici une sculpture 3D composée d’eau. Preuve, si l’on en doutait encore, de la richesse des arts numériques.

  • Dimensions – Digital art since 1859, jusqu’au 09 juillet, Pittlerwerke Leipzig, Allemagne.
Explorez
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt