Artistes

VR, AR, IA, NFT : les artistes numériques ne manquent pas d'idées au moment de questionner les problématiques qui agitent le monde. Retrouvez ici celles et ceux qui habillent les colonnes de Fisheye Immersive.
39 résultats
Adrien M & Claire B.
©Romain Etienne
Adrien M & Claire B.
À la croisée des arts visuels et des arts vivants, le duo formé par Adrien M & Claire B. imagine des installations et des spectacles où le corps s'imposent au coeur des images.
Anhar Salem
“Love & Revenge” ©Anhar Salem
Anhar Salem
Jeune réalisatrice passée par le Fresnoy, à Tourcoing, Anhar Salem investit à l'aide des nouvelles technologies les espaces privés dans l'idée de poser un regard lucide et réflexif sur la condition des femmes.
Caroline Schattling Villeval
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
Chun Hua Catherine Dong
Chun Hua Catherine Dong
Depuis Montréal, Chun Hua Catherine Dong se nourrit de réflexions féministes et de thématiques liées à l'immigration dans des œuvres où l’expérimentation digitale est poussée à son paroxysme.
Constance Valéro
Portrait de Constance Valero
Constance Valéro
En solo ou en collaboration avec différentes marques (EDF, Guerlainà, Constance Valero façonne des mondes immersifs uniques grâce à sa pratique numérique de la réalité augmenté et virtuelle.
Diana VanderMeulen
Diana Lynn VanderMeulen x Stefana Fratila ©Ash KG
Diana VanderMeulen
Depuis Toronto, Diana Lynn VanderMeulen croise les médias analogiques et numériques, développe des projets à partir de la réalité étendue et synthétise ses idées dans des paysages immersifs.
Dimitri Daniloff
©Dimitri Daniloff
Dimitri Daniloff
Célébré pour ses photos de Daft Punk, Dimitri Daniloff nourrit perpétuellement son travail des évolutions technologiques (photogrammétrie, IA, numérique) afin de pousser toujours plus loin sa réflexion autour de la mutation du genre humain.
Emilie Brout & Maxime Marion
“IDLE” ©Émilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion
Depuis Paris, le duo se réapproprie les nouvelles technologies avec beaucoup de dérision, et porte un regard critique sur l'impact du numérique au sein de notre quotidien.
fleuryfontaine
©fleuryfontaine
fleuryfontaine
fleuryfontaine, un duo d'artistes composé d'Antoine Fontaine et de Galdric Fleury, créent des oeuvres visuelles grace à l'utilisation du game design. Leur art est ancré dans des contextes sociaux et politiques forts.
Grégory Chatonsky
“His Story" ©Grégory Chatonsky
Grégory Chatonsky
Depuis les années 1990, le Franco-Canadien développe un corpus où le langage, le corps, la ville, l’extinction, le réseau, le paysage et la mémoire donnent vie à des œuvres où sont questionnées l'identité et les nouvelles narrations qui émergent sur le web. Une référence ! 
Hermine Bourdin
Hermine Bourdin
Hermine Broudin fait danser ses sculptures en argile avec l’art numérique. Une façon pour l’artiste française, aux origines Tchèques, de s’affranchir des règles dictées par l’univers. 
Jakob Kudsk Steensen
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen
De concert avec des biologistes et des musiciens, le Danois offre une narration alternative aux questions environnementales qui agitent l'époque dans des œuvres immersives à la portée aussi politique que poétique.
Joanie Lemercier
©Studio Joanie Lemercier
Joanie Lemercier
Depuis Bruxelles, l'artiste français réalise des œuvres sensorielles uniques qui oscillent en permanence entre installations lumineuses et projections visuelles.
Johanna Bruckner
©Johanna Bruckner
Johanna Bruckner
Passée par les Beaux-Arts, Johanna Bruckner a fini par développer un art qui s'évertue à mettre l'accent sur l'imagination comme pièce indispensable des nouvelles temporalités.
Joséfa Ntjam
“Aquatic Invasion”, 2020, performance au Palais de Tokyo ©Josèfa Ntjam
Joséfa Ntjam
Exposée de Paris (Fondation Pernod Ricard) à New York (Fotografiska), Josèfa Ntjam explore les problématiques post-colonialistes dans des œuvres protéiformes, redevables autant à l'IA et au photomontage qu'à la sculpture ou la littérature.
Keiken
“Behind the Screen I am on the Real Earth” ©Keiken
Keiken
Depuis Berlin, le collectif 100% féminin Keiken semble obnubilé à l'idée d'ouvrir les portes de la perception.
Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Terra Mirabilis
“You're gonna need a bigger boat #22”, 2023 ©Simon Lavi
En cours
Exposition
Terra Mirabilis
10.0727.07
Galerie Année Zéro
La galerie Année Zéro laisse libre cours à l’imagination de 22 explorateurs qui naviguent sur l’océan des arts générés par l’IA. Une...
Néo-Matérialités
“Objets-mondes”, 2022 ©Sabrina Ratté
En cours
Exposition
Néo-Matérialités
12.0131.07
Le Cube Garges
Toujours dans les bons coups, le Cube Garges expose les travaux d’une vingtaine d’artistes autour des mutations de l'environnement liés...
Toutes les îles sont des arbres
En cours
Exposition
Toutes les îles sont des arbres
04.0431.07
Port Louis - île Maurice
Du 4 avril au 31 juillet 2024, l'Île Maurice rassemble des artistes venus du monde entier afin d'explorer, via le numérique, les liens...
Projections : Architectures olympiques
© Projections. Architectures olympiques
En cours
Exposition
Projections : Architectures olympiques
30.0503.08
Galerie Charlot
Des artistes numériques et photographes s’emparent de la question de l’architecture olympique et proposent une approche contemporaine des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Allô ! La Terre : quand l'art numérique fait le plein d'espace
“Sea Of Tranquility” ©Unfold
Allô ! La Terre : quand l’art numérique fait le plein d’espace
Orbitant autour de la thématique spatiale, de nombreux artistes issus du numérique s'inspirent du cosmos et de son univers foisonnant...
23 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
L'œuvre du jour : "Fighters", de Quayola
“Fighters”, 2024 ©Quayola
L’œuvre du jour : « Fighters », de Quayola
Inspiré par les sculptures inachevées de Michel-Ange, l’artiste multimédia italien Quayola s’associe au compositeur électronique Max...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les rencontres SVSN : à l'avant-garde du théâtre XR ?
“Le White Out” - Cie Le Clair Obscur, SVSN 2024 ©Dark Euphoria | Céline Delatte
Les rencontres SVSN : à l’avant-garde du théâtre XR ?
Les 5 et 6 juillet dernier, les rencontres SVSN - spectacle vivant, scènes numériques - ont investi le Festival d’Avignon pour la...
19 juillet 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Un été au Havre : découvrez la ville qui n'existait pas imaginée par Grégory Chatonsky
“La ville qui n’existait pas” ©Grégory Chatonsky
Un été au Havre : découvrez la ville qui n’existait pas imaginée par Grégory Chatonsky
Tous les étés, Le Havre nous invite à venir passer du temps dans ses rues, et à contempler les oeuvres d'art de son événement annuel...
19 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Voir l'article