Artistes

VR, AR, IA, NFT : les artistes numériques ne manquent pas d'idées au moment de questionner les problématiques qui agitent le monde. Retrouvez ici celles et ceux qui habillent les colonnes de Fisheye Immersive.
39 résultats
Adrien M & Claire B.
©Romain Etienne
Adrien M & Claire B.
À la croisée des arts visuels et des arts vivants, le duo formé par Adrien M & Claire B. imagine des installations et des spectacles où le corps s'imposent au coeur des images.
Anhar Salem
“Love & Revenge” ©Anhar Salem
Anhar Salem
Jeune réalisatrice passée par le Fresnoy, à Tourcoing, Anhar Salem investit à l'aide des nouvelles technologies les espaces privés dans l'idée de poser un regard lucide et réflexif sur la condition des femmes.
Caroline Schattling Villeval
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
Chun Hua Catherine Dong
Chun Hua Catherine Dong
Depuis Montréal, Chun Hua Catherine Dong se nourrit de réflexions féministes et de thématiques liées à l'immigration dans des œuvres où l’expérimentation digitale est poussée à son paroxysme.
Constance Valéro
Portrait de Constance Valero
Constance Valéro
En solo ou en collaboration avec différentes marques (EDF, Guerlainà, Constance Valero façonne des mondes immersifs uniques grâce à sa pratique numérique de la réalité augmenté et virtuelle.
Diana VanderMeulen
Diana Lynn VanderMeulen x Stefana Fratila ©Ash KG
Diana VanderMeulen
Depuis Toronto, Diana Lynn VanderMeulen croise les médias analogiques et numériques, développe des projets à partir de la réalité étendue et synthétise ses idées dans des paysages immersifs.
Dimitri Daniloff
©Dimitri Daniloff
Dimitri Daniloff
Célébré pour ses photos de Daft Punk, Dimitri Daniloff nourrit perpétuellement son travail des évolutions technologiques (photogrammétrie, IA, numérique) afin de pousser toujours plus loin sa réflexion autour de la mutation du genre humain.
Emilie Brout & Maxime Marion
“IDLE” ©Émilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion
Depuis Paris, le duo se réapproprie les nouvelles technologies avec beaucoup de dérision, et porte un regard critique sur l'impact du numérique au sein de notre quotidien.
fleuryfontaine
©fleuryfontaine
fleuryfontaine
fleuryfontaine, un duo d'artistes composé d'Antoine Fontaine et de Galdric Fleury, créent des oeuvres visuelles grace à l'utilisation du game design. Leur art est ancré dans des contextes sociaux et politiques forts.
Grégory Chatonsky
“His Story" ©Grégory Chatonsky
Grégory Chatonsky
Depuis les années 1990, le Franco-Canadien développe un corpus où le langage, le corps, la ville, l’extinction, le réseau, le paysage et la mémoire donnent vie à des œuvres où sont questionnées l'identité et les nouvelles narrations qui émergent sur le web. Une référence ! 
Hermine Bourdin
Hermine Bourdin
Hermine Broudin fait danser ses sculptures en argile avec l’art numérique. Une façon pour l’artiste française, aux origines Tchèques, de s’affranchir des règles dictées par l’univers. 
Jakob Kudsk Steensen
Jakob Kudsk Steensen ©Bastian Thiery
Jakob Kudsk Steensen
De concert avec des biologistes et des musiciens, le Danois offre une narration alternative aux questions environnementales qui agitent l'époque dans des œuvres immersives à la portée aussi politique que poétique.
Joanie Lemercier
©Studio Joanie Lemercier
Joanie Lemercier
Depuis Bruxelles, l'artiste français réalise des œuvres sensorielles uniques qui oscillent en permanence entre installations lumineuses et projections visuelles.
Johanna Bruckner
©Johanna Bruckner
Johanna Bruckner
Passée par les Beaux-Arts, Johanna Bruckner a fini par développer un art qui s'évertue à mettre l'accent sur l'imagination comme pièce indispensable des nouvelles temporalités.
Joséfa Ntjam
“Aquatic Invasion”, 2020, performance au Palais de Tokyo ©Josèfa Ntjam
Joséfa Ntjam
Exposée de Paris (Fondation Pernod Ricard) à New York (Fotografiska), Josèfa Ntjam explore les problématiques post-colonialistes dans des œuvres protéiformes, redevables autant à l'IA et au photomontage qu'à la sculpture ou la littérature.
Keiken
“Behind the Screen I am on the Real Earth” ©Keiken
Keiken
Depuis Berlin, le collectif 100% féminin Keiken semble obnubilé à l'idée d'ouvrir les portes de la perception.
Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Arabofuturs
Larissa Sansour et Søren Lind​, “In The Future They Ate From The Finest Porcelain”, capture vidéo, 2015, ©Larissa Sansour
En cours
Exposition
Arabofuturs
23.0427.10
Institut du Monde Arabe
À travers l'exposition “Arabofuturs”, l'Institut du Monde Arabe l'affirme haut et fort : il est grand temps de prendre en considération...
The Ephemeral Lake
“The Ephemeral Lake” ©Jakob Kudsk Steensen
En cours
Exposition
The Ephemeral Lake
12.0427.10
Hambourg, Allemagne
L’artiste danois Jakob Kudsk Steensen rend hommage à la peinture de Caspar David Friedrich (1774–1840) à l’occasion du 250ᵉ anniversaire...
KIKK Festival 2024 - True/False
Affiche du KIKK Festival 2024
À venir
Festival
KIKK Festival 2024 – True/False
24.1027.10
Namur
Le festival international des cultures numériques KIKK réinvestit la ville de Namur pour une 13ᵉ édition autour des notions de vérité et...
Peter Kogler - Solo show
© Peter Kogler. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Mitterrand.
En cours
Exposition
Peter Kogler – Solo show
13.0902.11
Galerie Mitterrand
Pionnier dans la création assistée par ordinateur, l’artiste autrichien Peter Kogler investit la Galerie Mitterrand pour une exposition...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
©Stéphanie Roland
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
Fidèle à sa personnalité libre et audacieuse, l’artiste belge s’empare d’une multitude de médias pour expérimenter diverses formes...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hans Ulrich Obrist : "Aujourd'hui, l'œuvre n'a plus à être une entité close"
Portrait de Hans Ulrich Obrist ©Elias Hassos
Hans Ulrich Obrist : « Aujourd’hui, l’œuvre n’a plus à être une entité close »
Depuis 2006, année où il prend en charge la direction artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist a fait de l'institution...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Voir l'article