Artistes

VR, AR, IA, NFT : les artistes numériques ne manquent pas d'idées au moment de questionner les problématiques qui agitent le monde. Retrouvez ici celles et ceux qui habillent les colonnes de Fisheye Immersive.
36 résultats
Adrien M & Claire B.
©Romain Etienne
Adrien M & Claire B.
À la croisée des arts visuels et des arts vivants, le duo formé par Adrien M & Claire B. imagine des installations et des spectacles où le corps s'imposent au coeur des images.
Anhar Salem
“Love & Revenge” ©Anhar Salem
Anhar Salem
Jeune réalisatrice passée par le Fresnoy, à Tourcoing, Anhar Salem investit à l'aide des nouvelles technologies les espaces privés dans l'idée de poser un regard lucide et réflexif sur la condition des femmes.
Caroline Schattling Villeval
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
Constance Valéro
Portrait de Constance Valero
Constance Valéro
En solo ou en collaboration avec différentes marques (EDF, Guerlainà, Constance Valero façonne des mondes immersifs uniques grâce à sa pratique numérique de la réalité augmenté et virtuelle.
Diana VanderMeulen
Diana Lynn VanderMeulen x Stefana Fratila ©Ash KG
Diana VanderMeulen
Depuis Toronto, Diana Lynn VanderMeulen croise les médias analogiques et numériques, développe des projets à partir de la réalité étendue et synthétise ses idées dans des paysages immersifs.
Dimitri Daniloff
©Dimitri Daniloff
Dimitri Daniloff
Célébré pour ses photos de Daft Punk, Dimitri Daniloff nourrit perpétuellement son travail des évolutions technologiques (photogrammétrie, IA, numérique) afin de pousser toujours plus loin sa réflexion autour de la mutation du genre humain.
Emilie Brout & Maxime Marion
“IDLE” ©Émilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion
Depuis Paris, le duo se réapproprie les nouvelles technologies avec beaucoup de dérision, et porte un regard critique sur l'impact du numérique au sein de notre quotidien.
fleuryfontaine
©fleuryfontaine
fleuryfontaine
fleuryfontaine, un duo d'artistes composé d'Antoine Fontaine et de Galdric Fleury, créent des oeuvres visuelles grace à l'utilisation du game design. Leur art est ancré dans des contextes sociaux et politiques forts.
Grégory Chatonsky
“His Story" ©Grégory Chatonsky
Grégory Chatonsky
Depuis les années 1990, le Franco-Canadien développe un corpus où le langage, le corps, la ville, l’extinction, le réseau, le paysage et la mémoire donnent vie à des œuvres où sont questionnées l'identité et les nouvelles narrations qui émergent sur le web. Une référence ! 
Joanie Lemercier
©Studio Joanie Lemercier
Joanie Lemercier
Depuis Bruxelles, l'artiste français réalise des œuvres sensorielles uniques qui oscillent en permanence entre installations lumineuses et projections visuelles.
Johanna Bruckner
©Johanna Bruckner
Johanna Bruckner
Passée par les Beaux-Arts, Johanna Bruckner a fini par développer un art qui s'évertue à mettre l'accent sur l'imagination comme pièce indispensable des nouvelles temporalités.
Joséfa Ntjam
“Aquatic Invasion”, 2020, performance au Palais de Tokyo ©Josèfa Ntjam
Joséfa Ntjam
Exposée de Paris (Fondation Pernod Ricard) à New York (Fotografiska), Josèfa Ntjam explore les problématiques post-colonialistes dans des œuvres protéiformes, redevables autant à l'IA et au photomontage qu'à la sculpture ou la littérature.
Keiken
“Behind the Screen I am on the Real Earth” ©Keiken
Keiken
Depuis Berlin, le collectif 100% féminin Keiken semble obnubilé à l'idée d'ouvrir les portes de la perception.
Kling Klang Klong
“Light Out” ©Kling Klang Klong
Kling Klang Klong
Depuis Berlin, le studio Kling Klang Klong développe des expériences sonores à l'aide de l'IA et de diverses technologies interactives.
Lauren Moffatt
“The Unbinding” ©Lauren Moffatt
Lauren Moffatt
Née en Australie, passée par la France, aujourd'hui basée en Europe, Lauren Moffatt émerveille dès lors qu'elle glisse au sein de son univers immersif des réflexions écologiques et des tourments personnels.
Liu Bolin
Hiding In Paris, 2011 ©Liu Bolin – Galerie Paris-B.
Liu Bolin
Liu Bolin, appelé "l'homme invisible", continue de se cacher dans ses clichés tout en faisant évoluer sa démarche à travers l'art numérique.
Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Biennale Nova XX 2024 : Plurivers & Contingence
“For Here Am I Sitting In a Tin Car Far Above The World” ©Gala Hernandez Lopez
En cours
Exposition
Biennale Nova XX 2024 : Plurivers & Contingence
16.0227.04
Centre Wallonie-Bruxelles/, Paris (75004)
À Paris, la Biennale Nova_XX part d'un postulat relativement pointu pour poser un regard inédit sur le monde, défendu par la présence...
Sculptor Of Time de Bill Viola
“Going Forth By Day”, 2022 ©Bill Viola Studio
En cours
Exposition
Sculptor Of Time de Bill Viola
21.1028.04
La Boverie
L'exposition monographique organisée par le musée de la Boverie, à Liège, rend hommage à l'artiste-vdiéaste américain. En résulte un...
NewImages Festival
À venir
Festival
NewImages Festival
24.0428.04
Westfield Forum des Halles
À Paris se tient fin avril la 7ème édition du festival international de la création numérique et des mondes virtuels.
Agoria - Le Code d’Orsay
©Agoria
En cours
Exposition
Agoria – Le Code d’Orsay
13.0210.05
Le musée d'Orsay
À l'occasion d'une première exposition NFT, le musée d'Orsay accueille deux œuvres numériques du producteur et DJ français, Agoria.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Botanique et science-fiction : rencontre avec l'artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Botanique et science-fiction : rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Léa Collet
Candide l’affirmait : “Il faut cultiver notre jardin”. L’artiste Léa Collet, elle, cultive le sien sur le vaste terrain du numérique....
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book club : "Le Samouraï virtuel" de Neal Stephenson
Book club : « Le Samouraï virtuel » de Neal Stephenson
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
19 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale de Venise : 5 artistes numériques à retrouver sur place
“Attila cataracte ta source/aux pieds des pitons verts/finira dans la grande mer/gouffre bleu/nous nous noyâmes/dans les larmes marées de la lune”, Pavillon français, Julien Creuzet ©Jacopo La Forgia
Biennale de Venise : 5 artistes numériques à retrouver sur place
Alors que la 60ème édition de la Biennale de Venise vient d’être inaugurée, zoom sur cinq artistes qui mettent l’art numérique au centre...
18 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Bill Viola, au seuil de l'image et du temps
Bill Viola. “Sculptor of Time” ©Tempora/Anthony Dehez
Bill Viola, au seuil de l’image et du temps
En 18 œuvres vidéo aussi diverses (écrans, installations, salles immersives) que puissantes, l’exposition “Sculptor Of Time” du Musée de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Voir l'article