12 œuvres numériques nocturnes, 10 installations visuelles diurnes… Du 22 juin au 2 septembre, Metz invite les amoureux d’arts numériques et de lumières à découvrir la ville lorraine sous un nouveau jour… et nuit.
Les Messins sont nés sous une bonne étoile. Chaque année, depuis sept ans, les rues de la ville sont investies à la tombée de la nuit par les artistes numériques du Festival Constellations. L’opportunité pour les visiteurs de découvrir autrement le patrimoine de Metz, son histoire, sa singularité. Du 22 juin au 2 septembre, douze œuvres numériques prendront donc leurs quartiers au sein des différents monuments de la cité (églises, musées, chapelles et parcs) tout en explorant une thématique commune : le biomimétisme.
Durant près de deux mois et demi, on retrouvera ainsi le travail de Luminariste, un duo d’artistes composés du concepteur lumière Benjamin Nesme et de l’illustrateur et designer Marc Sicard : Cymopolée, une œuvre présentée en décembre 2022 à la Fête des Lumières, puis à Geneva Lux en février 2023. Référence évidente à la déesse grecque des tempêtes, le titre de l’installation est a priori suffisamment éloquent pour imaginer son propos, son ambition, son univers.
Faire rimer local et international
De son côté, l’artiste numérique et vidéaste Félix Frank, lauréat en 2021 du Concours international de mapping du festival, présentera… du mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Etienne, qui accueille au passage une autre proposition du même genre, cette fois réalisée par le centre créatif multidisciplinaire stambouliote, Ouchhh. On le sait peu, mais Istanbul est en effet réputée pour sa scène artistique immersive.
Malgré cette ouverture à l’internationale, le Festival Constellations n’en oublie pas la scène locale, représentée cette année par le collectif Puzzlll, invité à proposer des expériences augmentées via le mapping vidéo, le design led, les lasers et les lumières. À noter enfin que les Messins pourront également évoluer, de jour, dans les jardins qui longent la Moselle, ne serait-ce que pour s’enivrer des créations originales du designer végétal Alexis Tricoire, des artistes Juliette Clément et Jennifer Gaspard, ou encore des sculptures tout en bois du collectif de plasticiens Les Nouveaux Voisins.
- Festival Constellations, du 22 juin au 02 septembre 2023, Metz.