À voir : une installation revisite les cultes ancestraux avec des IA

07 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
À voir : une installation revisite les cultes ancestraux avec des IA
"Destiny" d'Ørjan Amundsen ©Thor Brødreskift

Jusqu’au 13 août 2023, à la Bergen Kunsthall, en Norvège, Ørjan Amundsen invoque les déesses nordiques du destin, les Norns, et leurs pouvoirs de divination qu’il s’amuse à rejouer avec des algorithmes dans l’installation Destiny.

L’expérience se veut ouvertement mystique. Après tout, qui pense que le fantasme de lire l’avenir est à reléguer au passé ? Pas Ørjan Amundsen : l’artiste norvégien a plutôt l’intuition inverse, persuadé que les intelligences artificielles et les algorithmes nous reconnectent, nous humains, aux savoirs avancés, à l’aube de l’humanité. On comprend ainsi pourquoi il se passionne tant pour les technologies prédictives dernier cri : météorologie, données statistiques, calculs de probabilités… À ses yeux, ce sont là des « sciences » plus ou moins fiables, qui ont refoulé leur parenté avec un ensemble de technologies primitives : runes divinatoires, oracles, prémonitions…

Son travail cherche donc à renouer les liens d’une histoire occultée, qui comporterait plus de continuités que de ruptures, et déclive les oppositions entre une pseudo « rationalité » et un esprit magique.

Les Intelligences artificielles, nouvelles divinités ?

Dans la mythologie nordique, comme dans toutes les cultures anciennes, existe une série de figures tâchées de rendre compte des phénomènes inexplicables de la vie. Parmi elles, les Norns, ces déesses du destin qui tissent les fils du sort pour chaque humain dès sa naissance. À la Bergen Kunsthall, Ørjan Amundsen les remplace par des blocs d’intelligences artificielles et met à l’épreuve le genre de prédictions que celles-ci délivrent.

Destiny d’Ørjan Amundsen ©Thor Brødreskift

Sur le plan purement technique, l’installation multimédia Destiny fonctionne comme une machine aux pouvoirs prédictifs 3.0, basées sur des algorithmes et des données obtenues sur les individus. Ses sources (vidéos, datas…) sont confondues et distordues dans un magma cryptique et abstrait, afin de restituer l’intangibilité de leur message.

Car, oui, malgré l’utilisation des technologies les plus à la pointe, l’incertitude et la croyance ne sont jamais loin. Ce serait d’ailleurs là notre possible erreur : avoir une confiance aveugle en ces nouveaux outils, à qui l’on confie bien souvent la tâche de gouverner nos vies. Chez Ørjan Amundsen, tout cela est questionné, selon une approche qui fascine autant qu’elle soulève des inquiétudes.

  • Destiny d’Ørjan Amundsen, jusqu’au 13 août, Bergen Kunsthall, Norvège.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas