Ascendant Art : ce modèle d’IA générative veut rémunérer les artistes

29 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Ascendant Art : ce modèle d’IA générative veut rémunérer les artistes

Payer les artistes dont les œuvres d’art viennent nourrir les intelligences artificielles : voilà la belle idée défendue par les développeurs d’Ascendant Art.

En janvier dernier, trois artistes portaient plainte contre Dreamup (l’outil IA de DeviantArt), Stability AI et Midjourney pour violation de leurs droits d’auteur, les accusant d’utiliser leur travail sans leur consentement. Depuis, les artistes Mat Dryhurst et Holly Herndon ont lancé le site Have I been trained qui propose aux artistes une double solution : détecter si leurs images ont été utilisées pour entraîner les super-modèles d’IA générative ; demander à ne plus figurer dans leurs bases de données. 

Le modèle d’IA Ascendant Art inverse le modèle et promet de payer des royalties aux artistes qui se sont portés volontaires pour nourrir les bases de données nécessaires aux IA. Le principe est assez simple : l’artiste crée son profil et charge sur la plateforme ses œuvres afin que l’IA se nourrisse de son univers visuel. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre qu’un utilisateur achète un avatar inspiré par son style pour recevoir des royalties.

Débuts mitigés

Lancée début mai, la plateforme n’a pour le moment convaincu qu’une grosse vingtaine d’artistes. Autant dire que l’engouement se veut modeste. Alors, en attendant que sa proposition trouve une résonance au sein du paysage artistique, la société a eu une idée : miser sur les images issues du domaine public. Pour convaincre davantage d’artistes, la plateforme s’est également engagée à ce que leurs images ne puissent pas être extraites de l’outil afin d’alimenter d’autres générateurs d’images. Quant à l’avatar, s’il est constitué de plusieurs inspirations, les royalties sont bien évidemment réparties entre les artistes concernés.

Si le modèle d’Ascendant Art peine pour le moment à séduire au-delà de quelques curieux, c’est peut-être aussi parce qu’il inspire la méfiance. Sur le média en ligne Hyperallergic, des artistes se sont ainsi élevés contre le modèle économique de l’entreprise, comparant Ascendant Art à celui de Spotify. Une comparaison réfutée par le PDG de l’entreprise qui, dans Artnet News, affirme que les royalties sont bien plus conséquentes que ceux proposés sur la plateforme de streaming suédoise. Reste à savoir si, à l’heure des Dall-E, Midjourney et Stable Diffusion, un internaute consentira à payer pour générer un avatar…

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas