Chapelle XIV Music Festival : l’alliance radieuse de la musique et des arts numériques

18 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Chapelle XIV Music Festival : l’alliance radieuse de la musique et des arts numériques
“ARSARNEQ”, 2019 ©Jésus s.Baptista et Amadeo Savio

À Paris, le label Yoyaku et le lieu d’art Chapelle XIV renouvèlent leur association lors d’un événement hybride pensé pour ravir tous les sens : le Chapelle XIV Music Festival. Lancé en 2020, l’évènement se déroule cette année du 7 au 9 septembre.

Tous les deux se placent du côté de la nouvelle garde. L’un pour l’art contemporain, l’autre du côté des musiques électroniques, avec le même désir d’élargir la diffusion des formes les plus expérimentales. La fusion de Yoyaku et de Chapelle XIV se veut vibrante, fascinante, de bien des façons.

Chris Korda, André Baum, Jacques, Satoshi Tomiie… Ces noms vous disent quelque chose ? C’est normal. Le credo du festival est de créer une rencontre entre les références du genre et quelques perles moins connues, dénichées tout au long de l’année. À leurs côtés, on trouve donc également le DJ Amadeo Savio, AJA, ex-membre du groupe La Femme AJA qui produit désormais une ambient pop en solo, Edith Progue et ses textures aériennes sur fond de rythmiques techno minimalistes… Leur point commun ? Se moquer de la notoriété, privilégier la dimension novatrice et artisanale de leurs performances.

Affiche du festival

L’une des forces du Chapelle XIV Music Festival, c’est aussi la présence de workshops, lors desquels la musicienne Chris Korda se propose de passer à l’essai du séquenceur MIDI qu’elle a créé, accessible en open source. Quant à Vadim Svoboda, il compte bien initier le public à la boîte à rythme d’Elektron, aka « Machinedrum », au sein d’un contexte favorable, à la fois intimiste et chaleureux. Situé dans le 18ème arrondissement, la galerie d’art Chapelle XIV est en effet un espace propice à ce genre d’expériences inédites, pensées pour donner une nouvelle approche du son à 360°.

Mises en lumières

À Chapelle XIV Music Festival, on se passionne aussi pour trois artistes numériques. Julien Gachadoat, qui explore les possibilités du dessin génératif via l’utilisation d’algorithmes, vient livrer une réinterprétation des pochettes d’albums créées pour Satoshi Tomiie. Ces dernières s’animeront sous forme d’ondes sonores rendues visibles comme par magie. Quant au duo Jésus s.Baptista et Amadeo Savio, il prolonge ce même intérêt pour la lumière, ARSARNEQ V.2 étant une installation immersive qui renferme en son coeur une « aurore boréale ». Véridique ou non, la légende raconte que les deux artistes l’ont capturée lors d’un séjour en terre Groenlandaise.

Destructuring ©Julien Gachadoat

Au cours de cette édition, l’Atelier 14 est également convié, chargé de faire émerger leurs designs numériques sur des supports matériels, tels des prints, des sérigraphies ou des créations vestimentaires. Un joyeux mélange des genres, donc, qui se déploie la nuit venue dans deux salles de concerts de l’arrondissement (FGO-Barbara et le Point Éphémère), et prend tout son sens lorsqu’on apprend que le Chapelle XIV Music Festival a débuté en partenariat avec le MUTEK, haut-lieu des formes innovantes électro-numériques !

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas