À Paris, le label Yoyaku et le lieu d’art Chapelle XIV renouvèlent leur association lors d’un événement hybride pensé pour ravir tous les sens : le Chapelle XIV Music Festival. Lancé en 2020, l’évènement se déroule cette année du 7 au 9 septembre.
Tous les deux se placent du côté de la nouvelle garde. L’un pour l’art contemporain, l’autre du côté des musiques électroniques, avec le même désir d’élargir la diffusion des formes les plus expérimentales. La fusion de Yoyaku et de Chapelle XIV se veut vibrante, fascinante, de bien des façons.
Chris Korda, André Baum, Jacques, Satoshi Tomiie… Ces noms vous disent quelque chose ? C’est normal. Le credo du festival est de créer une rencontre entre les références du genre et quelques perles moins connues, dénichées tout au long de l’année. À leurs côtés, on trouve donc également le DJ Amadeo Savio, AJA, ex-membre du groupe La Femme AJA qui produit désormais une ambient pop en solo, Edith Progue et ses textures aériennes sur fond de rythmiques techno minimalistes… Leur point commun ? Se moquer de la notoriété, privilégier la dimension novatrice et artisanale de leurs performances.
L’une des forces du Chapelle XIV Music Festival, c’est aussi la présence de workshops, lors desquels la musicienne Chris Korda se propose de passer à l’essai du séquenceur MIDI qu’elle a créé, accessible en open source. Quant à Vadim Svoboda, il compte bien initier le public à la boîte à rythme d’Elektron, aka « Machinedrum », au sein d’un contexte favorable, à la fois intimiste et chaleureux. Situé dans le 18ème arrondissement, la galerie d’art Chapelle XIV est en effet un espace propice à ce genre d’expériences inédites, pensées pour donner une nouvelle approche du son à 360°.
Mises en lumières
À Chapelle XIV Music Festival, on se passionne aussi pour trois artistes numériques. Julien Gachadoat, qui explore les possibilités du dessin génératif via l’utilisation d’algorithmes, vient livrer une réinterprétation des pochettes d’albums créées pour Satoshi Tomiie. Ces dernières s’animeront sous forme d’ondes sonores rendues visibles comme par magie. Quant au duo Jésus s.Baptista et Amadeo Savio, il prolonge ce même intérêt pour la lumière, ARSARNEQ V.2 étant une installation immersive qui renferme en son coeur une « aurore boréale ». Véridique ou non, la légende raconte que les deux artistes l’ont capturée lors d’un séjour en terre Groenlandaise.
Au cours de cette édition, l’Atelier 14 est également convié, chargé de faire émerger leurs designs numériques sur des supports matériels, tels des prints, des sérigraphies ou des créations vestimentaires. Un joyeux mélange des genres, donc, qui se déploie la nuit venue dans deux salles de concerts de l’arrondissement (FGO-Barbara et le Point Éphémère), et prend tout son sens lorsqu’on apprend que le Chapelle XIV Music Festival a débuté en partenariat avec le MUTEK, haut-lieu des formes innovantes électro-numériques !
- Chapelle XIV Music Festival, du 7 au 9 septembre 2023 à Chapelle XIV, FGO Barbara et au Point Éphémère.