« Coddess Variations » : l’Opéra de Paris lance une nouvelle collection d’art numérique

29 juillet 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
"Coddess Variations" : l'Opéra de Paris lance une nouvelle collection d'art numérique
“Coddess Variations” ©Opéra de Paris

Un peu plus d’un an après avoir lancé sa première collection NFT, l’Opéra de Paris poursuit son engagement dans la création artistique digitale en initiant une nouvelle collection d’art numérique, Coddess Variations. L’idée ? Relier la danse et la sculpture à la création visuelle.

L’idée de cette nouvelle collection est à attribuée à la sculptrice Hermine Bourdin, qui fait fusionner dans ses œuvres glaise et intelligence artificielle, savoir-faire et technologie. « Cette approche hybride est un exutoire, une nécessité, un moyen de m’échapper à une matérialité parfois trop rigide », nous confiait-elle en mai dernier. Aujourd’hui, Coddess Variations synthétise à l’évidence ses différentes obsessions artistiques : l’IA, donc, mais aussi la manipulation d’algorithmes et et les représentations anciennes de la féminité, en particulier les Vénus paléolithiques. « Cette collection, dit-elle, vise à créer un dialogue entre la Déesse des temps anciens, fondation spirituelle des civilisations perdues, et la révolution spatio-temporelle des codes algorithmiques qui façonnent notre monde actuel. »

Variations digitales

Constituée d’œuvres uniques, à la fois physiques et digitales, la collection Coddess Variations sera dévoilée le 20 octobre prochain, durant Art Basel Paris. Ce jour-là, Hermine Bourdin exposera donc ses différentes sculptures, mais l’évènement contient bien d’autres promesses. En premier lieu, la possibilité de découvrir une chorégraphie inédite générée via un algorithme par le duo Operator représentant trois manifestations de la déesse : jeune fille, mère et femme âgée.

À Eugénie Drion, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris, d’interpréter ensuite ces différents mouvements, eux-mêmes captés grâce au motion capture (réalisé avec une combinaison Xsens) afin d’être reproduits dans les œuvres visuelles de la collection. Tout un concept, donc, que le réalisateur Hervé Martin Delpierre (déjà l’auteur cette année du documentaire What The Punk ! sur la naissance des CryptoPunks) est chargé d’immortaliser afin de documenter la genèse du projet. « Coddess Variations, conclut Hermine Bourdin souhaite relier les mondes réel et virtuel, mariant l’art ancien de la sculpture, l’art classique de la danse, l’art du XXe siècle du film, et l’art du XXIe siècle du code. »

À lire aussi
Hermine Bourdin : "À une époque, nos ancêtres vénéraient la Déesse, et non un dieu masculin"
Portrait de Hermine Bourdin
Hermine Bourdin : « À une époque, nos ancêtres vénéraient la Déesse, et non un dieu masculin »
En numérisant ses sculptures voluptueuses, Hermine Bourdin repousse les limites de son médium et offre à l’argile une toute nouvelle…
31 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"What The Punk!", le documentaire qui décrypte la naissance des CryptoPunks
Extrait du documentaire “What The Punk!”
« What The Punk! », le documentaire qui décrypte la naissance des CryptoPunks
Présenté lors de la dernière édition du Festival international du film sur l’art (FIFA), “What The Punk!” revient sur l’une des plus…
12 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d'exposition ?
Affiche de l'exposition “Money Talks Art, Society & Power”
L’aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d’exposition ?
En 2023, la Monnaie de Paris consacrait une exposition à « L’Argent dans l’art ». Jusqu'au 5 janvier 2025, une exposition du Ashmolean...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard