Comment c’est possible ? La littérature propulsée dans le métavers

05 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Comment c'est possible ? La littérature propulsée dans le métavers
Parc virtuel ©PowerZ

La maison d’édition Stock, soucieuse d’attirer un nouveau public, a fait le 26 juin dernier une incursion dans ce qui incarne le summum de la dématérialisation : le métavers. On récapitule.

La révolution digitale est-elle vouée à engloutir l’objet livre et la passion effrénée de la lecture ? À en croire les éditions Stock, filiale du groupe Hachette, la réponse est négative. On pourrait même, contre toute attente, voir émerger de cette ébullition numériques des alliances heureuses. Pour preuve, la maison d’édition a choisi de pénétrer le métavers le 26 juin dernier afin de présenter sa dernière rentrée littéraire.

Concrètement, ça donne quoi ?

L’initiative a de quoi surprendre : mondialement, c’est même une première, à laquelle on assiste via un parc d’attractions virtuel, entièrement conçu pour l’occasion par la start-up française PowerZ. Ce décor, mine de rien, en dit long : Stock vise ici un public jeune, en attente de sensations fortes. Ce dont, selon la maison d’édition, la littérature abonde

Entre alors en scène la doublure virtuelle de Manuel Carcassonne, directeur des éditions, dans l’idée d’annoncer les prochaines publications. Libre à chacun, ensuite, de circuler comme il l’entend, le plus important étant que chaque spectateur puisse, via des répliques de kiosques, feuilleter les livres, écouter des capsules audio ou encore discuter avec des auteurs. Un musée digital a même été édifié afin de promouvoir le livre d’Andréa Marcolongo, auteure de Déplacer la lune et son orbite, comme pour illustrer le contenu de cet ouvrage, centré sur le pillage des marbres de l’Acropole à Athènes par les britanniques.

Parc virtuel des éditions Stock ©PowerZ

Renouvellement du public

Tandis que les rentrées littéraires se font généralement entre professionnels du livre, l’événement est ici gratuit, accessible à tous, pensé pour conquérir le cœur de nouveaux publics, à commencer par les adeptes de jeux vidéo et autres hobbies connectés. Toutefois, que les plus sceptiques se rassurent : cette expérience ne vise pas à remplacer la rentrée physique ; elle s’y ajoute, assure la maison d’édition.

Seulement voilà : derrière ces belles intentions, n’y aurait-il pas également la crainte, voire même le sentiment d’urgence de s’imposer dans un domaine rival ? De faire ami-ami avec lui ? Avec, au passage, un bon coup de com’ ? Visiblement ravies, les éditions Stock envisagent en tout cas de répéter l’expérience. Reste maintenant à voir si l’initiative remportera le même retentissement les fois prochaines, et à si elle parviendra à redynamiser un monde littéraire en crise depuis belle lurette.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas