C’est au sein du Zeche Zollverein, autrefois la plus grande mine de charbon au monde, bijou d’architecture du Bauhaus, que le Newnow Festival s’est ouvert le 1er juin. Au programme : des installations, un opéra de plantes et le fantasme d’un monde sans humains.
Au Newnow Festival, point d’arts traditionnels. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ont pris la main et assistent sept artistes : Sabrina Ratté, Daniel Franke, le studio AATB, Eva Papamargariti, Jane Kerima, Stolzer & Lex Rütten, Haha Wang et Pınar Yoldaş, tous et toutes venus dans le lieu historique (le Zeche Zollverein fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO) en résidence afin d’imaginer une œuvre répondant au thème du festival : « Hypernatural Forces ».
Un thème qui, selon la curatrice Jasmin Grimm, revient sur l’idée d’une technologie qui permet d’encourager « un nouveau rapport à la nature ». Dans une interview donnée à Monopol Magazin, elle poursuit : « Sans la Big Data, nous n’aurons presque rien su du caractère anthropocène du changement climatique ».
Recycler l’électronique
À l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par cinq chiens robots, une installation imaginée par le studio AATB. Dans le travail de Sabrina Ratté, Inflorescences déploie via quatre vidéos un monde sans humains, mais dont l’évolution est façonnée par leurs vestiges. En prime, quatre sculptures complètent l’installation, toutes réalisées à partir de déchets électroniques.
De son côté, le duo Jana Kerima Stolzer et Lex Rütten a spécialement composé pour le festival Neophyte : un « opéra de plantes » multimédia dont le chant a été créé par une IA, les artistes y racontant l’histoire d’une colonisation végétale. Leur consoeur architecte Pınar Yoldaş imagine quant à elle un tunnel temporel qui, grâce à une installation tout en sons et en lumières laser, nous fait remonter le temps vers l’ère carbonifère. Soit il y a 300 millions d’années, lorsque les plantes ont commencé à se métamorphoser en charbon. Vertigineux !
Newnow Festival, jusqu’au 08 août 2023, Essen, Allemagne.