Dans le coeur de la vague : le Centre culturel coréen se met aux couleurs de Busan

25 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Dans le coeur de la vague : le Centre culturel coréen se met aux couleurs de Busan
“Aurora Beach” ©d’strict

Du 26 juin au 30 août 2023, le Centre Culturel Coréen sort le grand jeu immersif et, via Dans le coeur de la vague, offre une vitrine sur les talents locaux de Busan, encore trop méconnus.

Busan, ou littéralement « montagne-chaudron ». Nous voici au coeur de la deuxième plus grande ville de la Corée du Sud, pleine de contrastes, entre son port et les montagnes qui la contournent, entre sa modernité et ses lieux traditionnels. « Avec ses rues en pente, pour la visiter il faut s’accrocher » avertit d’entrée de jeu une médiatrice. Mais pour aujourd’hui, pas besoin de bonnes chaussures – au contraire, mieux vaut les laisser à la porte de la salle immersive pensée pour faire rayonner Busan, qui aspire à accueillir l’Exposition universelle de 2030 mais peine encore à exister dans l’ombre de sa consœur Séoul.

The Harbour ©Hyun Jiwon

Convoquer les cinq sens pour conquérir les coeurs

Dans le coeur de la vague s’inscrit donc dans une stratégie relativement claire, pensée par un gouvernement qui souhaite aujourd’hui faire rayonner Busan, ce joyau naturel et technologique, réputé à la pointe de l’innovation et culturellement unique, Pour cela, le plan de séduction a été pensé en trois étapes. Aux deux étages, on se plonge dans le passé de Busan, l’héritage colonial japonais « qui fait partie de l’histoire de la ville » et les récits de ses « dames kangkangi », ces femmes ô combien nécessaires qui nettoient et réparent les coques des bateaux depuis la guerre de Corée.

Au rez-de-chaussée du Centre Culturel, on se tourne plus volontiers sur le présent et l’avenir. Ainsi, une salle avec toile interactive se charge de plonger les visiteurs dans les « merveilles maritimes » de Busan. Soit six films courts qui s’enchaînent et opèrent une fusion envoûtante du son apaisant des vagues et de l’éclat des lumières des grattes-ciels. En prime, une exposition capsule d’art NFT a été mise en place avec des artistes coréens et des français (Bosul Kim, Sasha Stiles, Agoria, Booyasan…) dans l’idée de matérialiser le lien naissant entre les deux cultures à travers des visions rafraîchissantes.

  • Dans le coeur de la vague, du 26 juin au 30 août 2023 au Centre culturel coréen à Paris
À lire aussi
Marais DigitARt : dites bonjour au street art numérique
”Compost“ ©Lauren Moffatt – Galerie Charlot
Marais DigitARt : dites bonjour au street art numérique
Du 13 au 23 septembre prochain, Le Marais DigitARt habillera le quartier d’œuvres numériques, disséminés…
03 juillet 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
“Delivery Dancer’s Sphere” ©Ayoung Kim
Qui es-tu Ayoung Kim, récente vainqueure du prix Ars Electronica ?
Alors qu’une de ses œuvres est actuellement exposée au HEK de Zürich dans l’exposition Collective “Worldbuilding – l’art dans le…
27 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard