Présentée dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, à Paris, l’œuvre Deep Diving, conçue à l’aide de l’IA générative, invite à découvrir la Bibliothèque nationale de France sous un nouveau jour.
Co-réalisée par l’artiste digital Ruben Fro et le réalisateur Mehdi Mejri, directeur Immersif Art & Culture de Fisheye Immersive, Deep Diving s’inspire de l’histoire et des collections de la BnF. Plus qu’une inspiration, il s’agit même là d’une réinterprétation 2.0, une œuvre pensée pour immerger le public au cœur de toutes les thématiques propres à l’institution parisienne : les collections, les données, la transmission et la transformation du savoir…
C’est aussi, à n’en pas douter, une réflexion sur le système de Transport Automatisé de Documents (TAD) de la BnF : soit d’étranges formes bleues traversant en continu les 24 étages composant chaque tour de ce grand ensemble signé Dominique Perrault. Un circuit quasi-magique qui permet de faire arriver les ouvrages au gré des besoins des visiteurs et qui représente, pour Benoit Baume, co-fondateur de Fisheye, « la manifestation physique de la transmission du savoir lui-même. »
La bibliothèque du futur
Cette plongée dans le savoir est ici montrée grâce à un équipement de caméras harnachées sur les robots, et « donne à voir ce parcours machinique et épique, qui transporte la somme des arts littéraires humains ». De quoi faire écho à ce qui agite l’Home depuis toujours – la fabrication d’outils permettant de générer, conserver ou diffuser de l’information. De quoi également mettre à bonne distance l’angoisse généralisée autour des problématiques liées à l’IA. Car, oui, Deep Diving fusionne des images réelles ou génératives à l’aide d’ outils d’intelligence artificielle comme Llama ou SAM.
En résulte alors une installation audiovisuelle hypnotisante, poétique, qui a pour mérite de mettre en lumière le fonctionnement d’une entité majeure comme la BnF – rendre le savoir accessible à toutes et tous -, tout en montrant la beauté d’un robot lorsque celui-ci s’écarte de l’itinéraire prévu, lorsque l’on accepte que les machines peuvent parfois être plus que ce pourquoi elles ont été créées initialement.
- Deep Diving, de Ruben Fro et Mehdi Mejri est visible jusque mars à la BnF, Paris.