Grand nom de la scène NFT et crypto-art, Mr. Misang est aujourd’hui la vedette de The Crowds, une monographie à découvrir jusqu’au 16 décembre au Centre Culturel de Corée, terre natale de l’artiste numérique.
Si « Misang » signifie « Anonyme » en coréen, l’artiste a réussi à transformer cet adjectif en un nom qui vaut de l’or, parfaitement identifié par les amateurs d’art numérique. Célèbre pour ses œuvres digitales, Mr. Misang allie les formes multiples, telles que la bande dessinée, l’illustration et l’animation 2D, afin de concevoir ses mondes fantastiques. Présentées sur d’importantes plateformes – SuperRare, Nifty Gateway ou encore Known Origin -, ses créations ont également été exposées hors du monde virtuel. Avec The Crowds, c’est toutefois la première fois qu’elles font l’objet d’un évènement à part entière sur le territoire français.
Entraîné par la foule
Des petits bonhommes par milliers, et au milieu, un héros. Attention, ne vous fiez pas à l’aspect mignon de ses personnages, à mi-chemin entre héros d’anime et de bande dessinée, ni même aux couleurs pop qui peuplent ses œuvres : le travail de Mr. Misang, bien plus politique qu’il n’y paraît, dépeint une dystopie inquiétante, soulignant les travers de notre société. La narration y est bien présente, et chaque œuvre explore différentes thématiques relativement sérieuses, intelligemment ponctuées d’une touche d’humour.
Dans l’auditorium, les visiteurs découvrent un vidéo mapping de dix minutes retraçant le parcours de l’artiste quand, dans la « Black Box Zone », des œuvres emblématiques permettent d’approfondir notre connaissance de Mr. Misang. En plus de la série « Modern Life Is Rubbish », qui a propulsé le Sud-Coréen au rang d’artiste majeur du crypto-art, ou Masked Wakers, beau témoignage de son univers personnel, des œuvres plus singulières et récentes offrent la possibilité de prendre conscience des obsessions de Mr. Misang, de l’évolution de son propos. En prime, des pièces spécialement créées pour The Crowds – en collaboration avec l’artiste cryptographique français Polygon1993 – complètent l’ensemble et permettent de se frayer un chemin dans la foule compacte qui agit ici comme un fil rouge.