Les foules de Mr. Misang envahissent le Centre Culturel Coréen

30 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les foules de Mr. Misang envahissent le Centre Culturel Coréen
“The Crowds" ©Mr. Misang

Grand nom de la scène NFT et crypto-art, Mr. Misang est aujourd’hui la vedette de The Crowds, une monographie à découvrir jusqu’au 16 décembre au Centre Culturel de Corée, terre natale de l’artiste numérique.

Si « Misang » signifie « Anonyme » en coréen, l’artiste a réussi à transformer cet adjectif en un nom qui vaut de l’or, parfaitement identifié par les amateurs d’art numérique. Célèbre pour ses œuvres digitales, Mr. Misang allie les formes multiples, telles que la bande dessinée, l’illustration et l’animation 2D, afin de concevoir ses mondes fantastiques. Présentées sur d’importantes plateformes – SuperRare, Nifty Gateway ou encore Known Origin -, ses créations ont également été exposées hors du monde virtuel. Avec The Crowds, c’est toutefois la première fois qu’elles font l’objet d’un évènement à part entière sur le territoire français.

Entraîné par la foule

Des petits bonhommes par milliers, et au milieu, un héros. Attention, ne vous fiez pas à l’aspect mignon de ses personnages, à mi-chemin entre héros d’anime et de bande dessinée, ni même aux couleurs pop qui peuplent ses œuvres : le travail de Mr. Misang, bien plus politique qu’il n’y paraît, dépeint une dystopie inquiétante, soulignant les travers de notre société. La narration y est bien présente, et chaque œuvre explore différentes thématiques relativement sérieuses, intelligemment ponctuées d’une touche d’humour. 

The Crowds ©Mr. Misang

Dans l’auditorium, les visiteurs découvrent un vidéo mapping de dix minutes retraçant le parcours de l’artiste quand, dans la « Black Box Zone », des œuvres emblématiques permettent d’approfondir notre connaissance de Mr. Misang. En plus de la série « Modern Life Is Rubbish », qui a propulsé le Sud-Coréen au rang d’artiste majeur du crypto-art, ou Masked Wakers, beau témoignage de son univers personnel, des œuvres plus singulières et récentes offrent la possibilité de prendre conscience des obsessions de Mr. Misang, de l’évolution de son propos. En prime, des pièces spécialement créées pour The Crowds – en collaboration avec l’artiste cryptographique français Polygon1993 – complètent l’ensemble et permettent de se frayer un chemin dans la foule compacte qui agit ici comme un fil rouge. 

À lire aussi
Le jour où Jennifer et Kevin McCoy ont créé « Quantum », le tout premier NFT
“Quantum » ©Jennifer et Kevin McCoy
Le jour où Jennifer et Kevin McCoy ont créé « Quantum », le tout premier NFT
Non, les NFTs ne sont pas nés avec le Bored Ape Yacht Club et les CryptoPunks. C’est au couple d’artistes numériques Jennifer et Kevin…
24 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Shaga O’Nhan, Anya Asano, Mera Takeru : 10 crypto-artistes à (re)découvrir
©Anya Asano
Shaga O’Nhan, Anya Asano, Mera Takeru : 10 crypto-artistes à (re)découvrir
Il y a quelques jours, Paris + par Art Basel le rappelait avec force : ces dernières années, les foires poussent comme des champignons…
24 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Montrer la diversité du mouvement de l'art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Matt Kane – “Gazers #859” ©Elsie
« Montrer la diversité du mouvement de l’art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Comment collectionner l’art numérique ? Comment l’exposer chez soi ? Faut-il craindre les fluctuations d’un marché des NFTs, que l’on dit…
25 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas