Créée en 2023, la start-up Lotchi s’est déjà illustrée grâce au succès de Luminescence, une expérience itinérante et immersive dans les églises de France. Aujourd’hui, la start-up compte poursuivre son ascension à l’échelle européenne.
Petite nouvelle dans le domaine du spectacle immersif, la société Lotchi, fondée par Romain Sarfati en 2023, s’est déjà forgée une solide réputation. Et ce, notamment grâce à Luminiscence, un concept qui intègre les technologies de diffusion vidéo et sonores au cœur du patrimoine religieux français. Un show sensoriel et immersif, dont l’idée est de raconter l’histoire de chaque église investit, qui a déjà attiré plus de 350 000 spectateurs rien qu’à Paris.
Un partenariat d’envergure
Cet ensemble de spectacle associant video-mapping et architecture traditionnelle a récemment suscité l’attention de Banijay, principal producteur et distributeur de contenus télévisuels dans le monde, avec lequel la jeune entreprise s’est associée. L’idée ? « Tirer parti de leur envergure et de leur expertise collective afin d’accroître la portée de [leur] offre à l’échelle mondiale. » Du côté de Banijay Live, on se dit évidemment ravi de la mise en place d’une telle collaboration. François de Brugada, PDG de la société, explique : « Nous espérons qu’ensemble, en nous appuyant sur l’empreinte et l’expertise que nous avons acquises avec Banijay Entertainment, nous pourrons porter cette offre à un niveau supérieur dans de nouvelles villes et de nouveaux sites et capitaliser sur l’approche innovante de l’entreprise pour créer le prochain spectacle immersif incontournable. »
Même son de cloche chez Romain Sarfati, qui avoue être « très fier de pouvoir faire vivre notre patrimoine tout en contribuant activement à sa préservation grâce aux dons générés par nos spectacles. » De quoi donner une impulsion supplémentaire à la start-up, bien décidée à s’imposer comme l’avenir de l’expérience immersive grand public en France et dans le monde, des discussions étant d’ores et déjà amorcées avec les producteurs de Banijay Entertainment en Espagne et en Allemagne pour étendre le projet à d’autres monuments européens, religieux ou non.