Après la fusion de l’art et de la technologie, c’est au tour de la littérature de s’exporter sur la blockchain grâce à Nine Fungible Editions. Quitte à engendrer une mini révolution au sein d’un monde de l’édition que l’on dit traditionnellement morose ?
Née de la volonté de la communauté CryptoMasks de sortir une première BD intégralement générée par intelligence artificielle, la maison Nine Fungible tente depuis de faire son trou dans le monde de l’édition en répondant à un besoin : comment faire exister la littérature sur la blockchain ? « Une fois que la maison a été lancée, on a commencé à avoir beaucoup de demandes », avoue CryptoMatt, l’une des têtes pensantes du projet, au micro de NFT Morning. Pour s’assurer de la bonne visibilité de son projet, l’équipe a aussi l’intelligence de s’associer à Ereborh, qui a fait ses armes dans une maison d’édition traditionnelle avant de devenir Directeur Général de Nine Fungible Editions. « On avait la possibilité de créer quelque chose de solide d’un point de vue technique. Ben (Directeur des opérations) et Ybé (Responsable relation auteurs), qui ont d’autres compétences que je n’ai pas, on fait qu’à quatre, on a eu la possibilité d’avoir une structure stable qui nous permette de fonder une entreprise, une société », rappelle le DG, Matthieu Judek dans le civil.
Blockhain : le contrat de confiance
Dès le départ, il y a donc en tête l’éphémérité propre au Web3, où les projets durables et pérennes sont finalement rares. « Le Web3, c’est beaucoup de projets et peu d’entreprises, souligne Ereborh. Mais il y en a qui se créent et il y en a qui perdurent. Nous, on est là dans cette optique-là, de se dire : “on a les compétences, on a les moyens et on est une entreprise qui avance”. » Si la base est plutôt traditionnelle, l’idée, elle, est visionnaire. Ayant pour ambition avouée de casser les codes de l’édition afin d’en faire émerger de nouveaux, Nine Fungible Editions promet en effet de redéfinir la relation auteur/lecteur en s’appuyant sur un modèle communautaire et participatif. Inspirée par les autres projets de la blockchain, l’équipe a également à cœur de concevoir des expériences inédites associées au produit « livre ».
Un dynamisme assumé par la maison, malgré un paysage littéraire quelque peu hostile : « On est dans notre niche, on a l’impression que tout le monde nous comprend, mais ce n’est pas du tout le cas. Et le monde de l’édition classique est quand même un peu rigide. » Pourtant, l’idée de Nine Fungible Editions est tout sauf farfelue et permet, grâce à la technologie NFT, de sécuriser ses clients grâce à des preuves de possession, un traçage d’authenticité, d’unicité, ainsi qu’une accessibilité accrue, notamment à travers la mise en place d’une application dédiée. Quant à celles et ceux qui penseraient ne retrouver dans leur catalogue que des livres sur la crypto, détrompez -vous ! Du roman traditionnel aux écrits d’artistes, en passant par la bande dessinée ou le livre jeunesse, l’entreprise entend couvrir divers genres littéraires afin d’offrir une alternative virtuelle au monde de la lecture. À condition, bien sûr, de ne pas se limiter à ces beaux discours appris en école de marketing.