Depuis février 2021, le Palais des Congrès prouve une fois de plus que Montréal aime les arts immersifs avec OASIS Immersion. Soit trois expositions immersives aux univers très contrastés : « Transformé », « Van Gogh Distorsion » et « Sweet Folie ».
Pour comprendre l’intérêt d’OASIS Immersion, le mieux est encore de découvrir la première exposition proposée : Transformé, qui se reçoit comme un voyage dans la psyché et la vie de véritables personnes. Le visiteur est ainsi invité à déambuler de pièce en pièce, à s’asseoir sur des bancs ou des chaises à bascule, et à se laisser bercer au son de huit récits, évoqués en images grâce à différentes projections animées.
Le deuil, le déracinement, la solitude, l’angoisse de nos vies urbaines, mais aussi la résilience : tous ces questionnements, tous ces troubles sont abordés avec maîtrise tout au long de ces huit œuvres. Avec, comme particularité, d’avoir été constituées en réalité virtuelle, avant d’être adaptées aux technologies immersives – l’une de ces œuvres, Goliath, avait d’ailleurs reçu le Grand prix du jury VR à Venise en 2021.
L’immersion, c’est fantastique
Après Transformé, on retrouve un peintre usual suspect des expériences immersives, Van Gogh, le temps d’une exposition signée par le studio montréalais Normal Studio, et pensée pour explorer le caractère contemplatif et hallucinatoire de l’œuvre du peintre. Tandis que la première installation invite à une incursion dans l’esprit de Van Gogh, la deuxième est une ode à ses soleils flamboyants. Quant à la troisième, elle anime ses tableaux, et va même jusqu’à plonger le visiteur les pieds dans l’eau de la fameuse Nuit étoilée sur le Rhône.
OASIS Immersion, c’est aussi « Sweet Folie », « une expo déjantée » selon les organisateurs, qui ouvre ses portes le 5 juillet prochain. Peu d’infos ont filtré jusqu’à présent, mais la bande-annonce – donnant vie à des pâquerettes aux yeux tueurs, à des oreilles volantes et à des bébés dieux – présage une expérience quelque peu fantasque. À Montréal, le virtuel se conjugue dans le réel (Transformé), la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau (Van Gogh – Distorsion) et enfin, avec une bonne dose de dérision (Sweet Folie) : preuve s’il en fallait que la cité des mille lumières a encore et toujours une longueur d’avance sur la création numérique et immersive.
- Retrouvez toutes les actualités d’OASIS Immersion sur le site officiel.