Les expositions immersives n’ont décidément pas fini de remplir l’agenda de notre été. Dernière preuve : le Paris Expo Porte de Versailles ouvre le 18 juillet prochain une expérience retraçant le plus célèbre naufrage de tous les temps, le Titanic.
1912. Le Titanic, réputé insubmersible, sombre avec perte et fracas après avoir percuté un iceberg. Une catastrophe, qu’il est possible de résumer en quelques chiffres : si 700 survivent au drame, plus de 1 500 passages y perdent la vie, tandis que le paquebot coule en à peine trois heures, reposant aujourd’hui à 3 821 mètres de profondeur.
Cette histoire, le monde entier la connaît grâce à Jack et Rose, les héros incarnés par Leonardo Di Caprio et Kate Winslet dans le film éponyme de James Cameron. Cet été, les Parisiens – permanents ou de passage – pourront en prolonger le récit, et s’immerger pleinement dans cette folle histoire grâce à l’exposition Titanic, qui a d’ores et déjà réuni plus de 25 millions de curieux à travers le monde. Il faut dire que l’installation, qui fête son dixième anniversaire, a déjà eu le temps de voyager.
Une exposition titanesque
Ici, peu d’immersion purement numérique – mis à part quelques reconstitutions -, mais bel et bien un plongeon sur 2000 m2 à travers les objets du quotidien, dans l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont embarqué à bord du paquebot. Outre une réplique du Grand Escalier (oui, là où Jack tend la main à Rose !), l’exposition présente quelque 260 objets récupérés au fond de l’océan, tous récoltés par le RMS Titanic, seule entreprise habilitée à sonder les mers dans la zone du sinistre et qui a remonté plus de 5 500 artefacts. Autant dire que le navire, dont on annonce la dissolution complète d’ici une vingtaine d’années, n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.
- Titanic, l’exposition, du 18 juillet au 10 septembre 2023, Paris Expo- Porte de Versailles.