Retour vers le futur : une nouvelle expo immersive nous immerge dans la sombre histoire du Titanic

Retour vers le futur : une nouvelle expo immersive nous immerge dans la sombre histoire du Titanic

Les expositions immersives n’ont décidément pas fini de remplir l’agenda de notre été. Dernière preuve : le Paris Expo Porte de Versailles ouvre le 18 juillet prochain une expérience retraçant le plus célèbre naufrage de tous les temps, le Titanic.

1912. Le Titanic, réputé insubmersible, sombre avec perte et fracas après avoir percuté un iceberg. Une catastrophe, qu’il est possible de résumer en quelques chiffres : si 700 survivent au drame, plus de 1 500 passages y perdent la vie, tandis que le paquebot coule en à peine trois heures, reposant aujourd’hui à 3 821 mètres de profondeur.

Cette histoire, le monde entier la connaît grâce à Jack et Rose, les héros incarnés par Leonardo Di Caprio et Kate Winslet dans le film éponyme de James Cameron. Cet été, les Parisiens – permanents ou de passage – pourront en prolonger le récit, et s’immerger pleinement dans cette folle histoire grâce à l’exposition Titanic, qui a d’ores et déjà réuni plus de 25 millions de curieux à travers le monde. Il faut dire que l’installation, qui fête son dixième anniversaire, a déjà eu le temps de voyager.

Une exposition titanesque

Ici, peu d’immersion purement numérique – mis à part quelques reconstitutions -, mais bel et bien un plongeon sur 2000 m2 à travers les objets du quotidien, dans l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont embarqué à bord du paquebot. Outre une réplique du Grand Escalier (oui, là où Jack tend la main à Rose !), l’exposition présente quelque 260 objets récupérés au fond de l’océan, tous récoltés par le RMS Titanic, seule entreprise habilitée à sonder les mers dans la zone du sinistre et qui a remonté plus de 5 500 artefacts. Autant dire que le navire, dont on annonce la dissolution complète d’ici une vingtaine d’années, n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas