Maurice Lévy, l’un des hommes d’affaires les plus riches de France, a annoncé récemment le lancement d’une nouvelle plateforme dédiée aux artistes et autres amoureux de l’art, YourArt. L’objectif ? Rendre l’art accessible à tout le monde.
Décidément, le président du conseil de surveillance du groupe Publicis, Maurice Lévy, n’arrête jamais. L’octogénaire, amoureux des arts et de la tech, se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec la plateforme YourArt, dont l’objectif est aussi simple qu’ambitieux : créer la « plus grande galerie du monde ». Rien que ça.
Contre un abonnement de 10 à 30 euros par mois, tout artiste est ainsi invité à exposer et vendre ses œuvres dans un espace virtuel tantôt simpliste (un portfolio), tantôt sophistiqué (une galerie virtuelle en 3D). Quant au prix des pièces présentées, celui-ci oscille fortement, comme le raconte l’homme d’affaires au micro de France Inter : « 500, 1500, 2000 euros (…) Il y a d’ores et déjà une œuvre de à 90 euros ». Et YourArt dans tout ça ? La société se garde le droit de prélever 5 à 10% de commission à chaque vente.
Un espace de dialogue
Du côté des collectionneurs, c’est évidemment une bonne nouvelle, la possibilité de faire leur marché autrement, mais aussi de présenter leur collection dans un espace d’exposition immersif. Ce qui n’a rien d’un gimmick en phase avec l’époque : YourArt, c’est aussi la volonté d’offrir aux amoureux de l’art – artistes comme amateurs – la possibilité de composer leur musée imaginaire virtuel avec les œuvres qu’ils considèrent comme les plus inspirantes.
À cette galerie virtuelle devrait s’adosser d’ici peu un réseau social destiné aux artistes « pour qu’ils puissent dialoguer entre eux et (…) faire des masterclass pour les très grands artistes en direction des moins grands », ainsi qu’une offre autour des NFT. Lancée mi-mai, la plateforme annonçait déjà 350 artistes inscrits. Au point de voir en YourArt une structure forte, curatrice et plébiscitée ? Réponse dans quelques mois.