3D Gaussian Splatting : nouvel outil favori des artistes numériques ?

24 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
3D Gaussian Splatting : nouvel outil favori des artistes numériques ?

Le 3D Gaussian Splatting, kezako ? Une technique de tramage permettant de restituer, à partir d’échantillons d’images et en temps réel, des scènes hyperréalistes. Zoom sur cet outil qui promet de révolutionner le monde de la création numérique.

Concrètement, comment marche la 3D Gaussian Splatting ? Cette méthode qui a récemment bouleversé la synthèse de vues de scènes capturées avec plusieurs photos ou vidéos se base sur la Structure from Motion (SfM), permettant de déterminer un nuage de points 3D à partir d’un ensemble d’images 2D. 

Une fois cet amas de points réunit, chacun des éléments est converti en gaussienne, ce qui entraîne la conversion des images vectorielles en images matricielles. Ce procédé s’appelle la « rastérisation ». Cependant, si la rastérisation est possible par la simple transformation d’image, leurs positions et leurs couleurs ne peuvent être déduites qu’à partir des données SfM, qu’il faut enrichir. Vous suivez toujours ?

3D Gaussian Splatting : mode d’emploi

Pour faire simple, disons que pour obtenir une qualité visuelle élevée, il faut des réseaux neuronaux qui se forment par étapes. Tout d’abord, il faut rastériser ces gaussiennes pour ensuite calculer la perte, en fonction de la différence entre l’image de départ et celle rastérisée. Ensuite, il suffit d’ajuster les paramètres gaussiens en fonction de cette perte, puis appliquer une densification et une taille optimisées grâce à un système de clonage/division. Si la gaussienne est petite, on la clone. Si elle est grande, on la divise. Enfin, si elle devient trop faible, on la supprime. 

Il est également essentiel que le rastériseur soit différentiable, afin de pouvoir être entraîné à partir d’éléments mathématiques. Un point qui n’est pertinent que pour la formation, car les gaussiennes entraînées peuvent également être restituées avec une approche non différentiable.

Une technique aux possibilités infinies 

Si cette technique, dont on a pris connaissance via l’échange avec différents artistes lors du GIFF, à Genève, semble nébuleuse pour le commun des mortels, elle apparaît comme une véritable secousse dans les domaines de la création numérique, du graphisme à l’art. Les résultats parlent d’eux-mêmes, la 3D Gaussian Splatting donnant lieu à des scènes de très hautes qualité, en temps réel, atteignant des niveaux qui semblaient inatteignables il y a encore quelques temps. 

Mais la 3D Gaussian Splatting a-t-elle fini de livrer tous ses secrets ? Puisqu’elle offre une représentation ultra-dense de l’espace 3D, cette technique semble être une solution toute trouvée pour continuer d’explorer tout pan de la recherche, centrée autour de la question de l’animation, de la modélisation sans formation sur des images de références, ainsi que sur la notion d’IA incorporées. Bref, une révolution est en marche, et les chercheurs la promettent visiblement incroyable.

À lire aussi
À Genève, le GIFF explore les possibilités des territoires virtuels
“Flow” ©Adriaan Lokman
À Genève, le GIFF explore les possibilités des territoires virtuels
S’il ne fait aucun doute que le Geneva International Film Festival – ou GIFF – est institution pour le 7ème art, l’évènement offre aussi…
10 novembre 2023   •  
On fait le point : deep learning vs machine learning
On fait le point : deep learning vs machine learning
L’un dépend de l’autre, l’autre dépend des hommes. L’un apprend de ses erreurs, l’autre plus difficilement. Avec des noms aussi proches…
25 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On fait le point : réalité augmentée vs. réalité virtuelle
On fait le point : réalité augmentée vs. réalité virtuelle
Sont-elles soeurs ? Ou bien rivales ? Les profanes auront même une fâcheuse tendance à les confondre. Alors, qu’est-ce qui différencie…
23 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard