Depuis 2007, le collectif d’artistes multidisciplinaires Visual System fait cohabiter architecture et lumière dans des installations vibrantes. À Labanque de Béthune, ce sont donc dix-sept années d’une carrière brillante (sans mauvais jeu de mot) qui sont résumées avec Chroniques, une exposition immersive prévue pour s’étirer jusqu’en octobre 2025.
Composé de Pierre Gufflet, Julien Guinard, Ambroise Mouline et Valère Terrier, Visual System est un collectif bien connu des amateurs d’installations lumineuses, qui s’appuie sur un grand nombre de compétences, de l’ingénierie à la recherche, en passant par la création artistique, visuelle et audio. Depuis dix-sept ans, les quatre loustics créent à partir de faisceaux lumineux, qu’ils tordent dans tous les sens afin révéler ce que l’on ne voit pas toujours. Dernièrement, on avait déjà eu un aperçu de ce goût pour l’expérimentation à l’Atomium de Bruxelles. Joie, celui-ci est de nouveau mis à l’honneur au sein l’exposition Chroniques, à Labanque, précisément là où le collectif a réalisé sa première exposition il y a déjà maintenant quinze ans.
Jusqu’au 5 octobre 2025, le parcours immersif imaginé par le collectif français nous plonge ainsi dans un univers situé entre architecture, art et musique. Et tente de répondre à une question : « Si les lieux dans lesquels nous circulions au quotidien pouvaient parler, que nous diraient-ils ? »
Les possibilités infinies de la lumière
À Béthune, les installations monumentales s’enchaînent avec plaisir, et réussissent ce que l’on a longtemps pensé impossible : d’un côté, rendre audible le visible ; de l’autre, rendre visible l’audible. Ce dialogue permanent entre son et lumière, véritable fil rouge dans le parcours de Visual System, prend ici de multiples formes, quitte à s’immiscer le long d’un escalier, à mettre en valeur une façade ou à prendre d’assaut de grandes salles aménagées.
Sous l’impulsion du collectif, LED et hauts-parleurs s’emparent alors d’une mission : celle de révéler les espaces, qui se devinent à travers les contrastes se jouant entre obscurité et lumières colorées, vide et plein, silences et mélodies éthérées – une fois encore signées Thomas Vaquié. De ces tubes lumineux dansant sur un rythme saccadé aux pixels frétillants d’un écran en plein bug, la lumière n’a d’autre option ici que de se transformer en un véritable médium grâce auquel tout devient possible.
- Chroniques, Visual System, jusqu’au 05.10.2025, Labanque, Béthune