À Collioure, un passage secret immersif ouvert dans un château historique

10 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
À Collioure, un passage secret immersif ouvert dans un château historique
“Explora” ©Ville de Collioure

Comme maints monuments historiques avant lui, l’imposant Château royal de Collioure a cédé aux sirènes de l’expérience immersive. Depuis le 4 juin, il se redécouvre à la lumière (bleue) d’Explora, spectacle hi-tech niché dans une salle souterraine.

Dispositifs immersifs et patrimoine seraient-ils le duo gagnant des dernières velléités en termes de tourisme culturel ? Ce qui est certain, c’est que la tendance n’en finit pas de faire des émules. Ces dernières semaines, on a ainsi évoqué des projets au Mémorial de Verdun, dans les arènes d’Orange, au Palais de la Bourse de Marseille…Partons cette fois dans le château médiéval fortifié, à Collioure, qui craint de disparaître dans le paysage faute de renouveler l’expérience proposée à ses visiteurs.

Répondant à un appel d’offre, plusieurs entreprises se sont donc associées dans l’idée de concevoir une formule de visite disruptive, de sorte à dépoussiérer un peu la vieille pierre. Leur champ d’expertise, très vaste, s’étend de la muséographie au vidéo-mapping et à la scénographie immersive.

Une proposition « expérientielle et onirique »

Le Département des Pyrénées Orientales évoque un « spectacle ». Pour dire vrai, l’idée de sas spatio-temporel semble tout aussi bien coller, tant Explora, Le château invisible embarque pour un voyage dans le temps, enchaînant différents tableaux qui font réapparaître des « états disparus » ou « invisibles » du château. Sont également ressuscités les fantômes des « corps qui ont arpenté, habité, construit » le château dans l’optique de redonner place à la « petite histoire », celle de la classe populaire, grâce à des personnages qui ponctuent la visite d’interventions cocasses.

Explora ©Michel Jauzac

Problème : à force de trop vouloir en montrer, plutôt que suggérer, le monument ne risque-il pas de perdre de sa magie ? Explora, Le Château invisible n’occulte pas ces questions – après tout, l’expérience se veut la « moins impactante » pour l’architecture du lieu, peu invasive puisqu’elle se contente d’occuper une salle en souterrain, laissant le champ libre au château lui-même le reste du temps.

En prime, le département ose une ultime promesse : celle d’attiser l’imaginaire plutôt que de le saturer, valoriser le patrimoine sans jamais l’effacer derrière les artifices.

À lire aussi
Retour dans le passé : le boom estival des expositions historiques immersives
Orgue Éternelle Notre-Dame ©Orange/Emissive
Retour dans le passé : le boom estival des expositions historiques immersives
Difficile de se figurer la réalité d’autres époques, ou les grands événements qui ont scandé notre passé. L’Histoire, celle racontée dans…
04 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard