À Glasgow, un festival hybride s’est donné une mission : nous éblouir

À Glasgow, un festival hybride s’est donné une mission : nous éblouir
“AI Heaven” ©Ahmed El Shaer

Avis aux esprits aventureux : les 29 et 30 septembre prochains, le festival écossais Sonica Surge se promet d’être un concentré d’art et d’expérimentations à la fois inspirantes et innovantes. Présentations.

Le Sonica Surge est de ces évènements qui ont fait du mélange des genres le coeur de leur ADN. Avec, pour ambition avouée, l’envie de mettre tous les sens du public en alerte, le conduire précisément là où il ne s’y attend pas : un concert néoclassique qui s’amplifie jusqu’à devenir une performance visuelle extraterrestre, un dialogue chanté entre « un soi vocal » et son clone IA… Des expériences insolites, qui n’ont pourtant rien d’étonnante pour ce festival qui se présente d’emblée comme un dénicheur de pépites et de nouvelles formes d’expression.

Cette année, la programmation a été confiée à Cryptic, cette plateforme qui explore « les nouvelles dimensions de la musique live, des arts visuels et sonores et de la performance, et les zones étranges et sauvages où ces disciplines se croisent et se croisent. » On vous le promet : nos imaginaires n’en ressortiront pas indemnes, mais bien démultipliés.

Comme la nature ©KMRU

En avance la musique

La porte d’entrée du Sonica Surge, s’il en faut une, se fait bien souvent par le son, les instruments, la voix, la dimension musicale. Basé à Glasgow mais avec une portée mondiale, le festival orchestre ainsi la rencontre de musiciens venus d’Allemagne, d’Ukraine, d’Italie, du Nigéria… Mais ce qui nous intéresse ici, c’est avant tout de savoir comment chacun de ces artistes parvient à transcender l’expérience « concert ».

Il y a KMRU, né à Nairobi, qui, « dramatisant l’invisible », fait naître à partir de bruits naturels enregistrés des signaux visuels. Ceux-ci se matérialisent sous des avatars fantomatiques afin de révéler la façon dont les champs électromagnétiques parcourent notre monde, créant une couche de phénomènes et d’interactions habituellement invisibles à l’oeil nu. Il y a aussi l’opéra contemporain Vitruvian qui, grâce aux nouvelles technologies, donne vie à des visions lumineuses inspirées de diverses compositions… Enfin, il y a Veronica Petukhov du collectif queer « PowerPot », qui développe des scénographies digitales en utilisant des éléments audio-réactifs.

Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais ces trois propositions forment un panel non-exhaustif des initiatives qui apportent actuellement de la diversité au cœur de nos épiphanies artistiques. Et constituent le vibrant terreau de Sonica Surge.

À lire aussi
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Portrait de Lauren Moffatt
Cinéma, musique, plantes : les 5 inspirations de Lauren Moffatt
Omniprésente au sein du monde numérique, l’Australienne décrypte cinq de ses sources d’inspiration, à découvrir comme autant de portes…
16 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l'intérieur
© Photographie ANGELA WEISS / AFP
Technologies et inclusivité : un gilet connecté pour ressentir la musique de l’intérieur
Pour faciliter l’accès à l’art des personnes en situation de handicap, les technologies du numériques s’évertuent à trouver des solutions…
14 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
The Dark Side of the Moon : un anniversaire en grande pompe pour l'album de Pink Floyd à la SAT
credit : SAT & Hubblo
The Dark Side of the Moon : un anniversaire en grande pompe pour l’album de Pink Floyd à la SAT
Quel honneur ! La SAT à Montréal est à compter parmi les 100 dômes et planétariums dans le monde qui ont l’exclusivité du spectacle créé…
04 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard