À Marseille, « Genesis » propose une immersion dans l’histoire biblique

À Marseille, « Genesis » propose une immersion dans l’histoire biblique
“Genesis” ©Aurorium

Après avoir conquis la Suisse et l’Allemagne, l’expérience immersive Genesis, imaginée par le collectif suisse Aurorium de l’entreprise Projektilart, investit le Palais de la Bourse de Marseille.

Les expériences immersives tout en sons et en lumières ont décidément envahi les programmations des institutions culturelles et/ou monuments historiques. Alors que les arènes d’Orange accueillent tout l’été une Odyssée, que la Ville de Metz pare ses murs vieillis par les années d’installations vidéo lors du festival international Constellations, le Palais de la Bourse de Marseille, à partir du 8 juillet, se propose de raconter les trois premiers jours de la Création lors d’une expérience de 30 minutes promettant de faire la part belle aux quatre éléments (la lumière, l’eau, la terre et les plantes). D’où son nom : Genesis.

Aux prémices de note monde

La démarche de cette expérience immersive n’est pas sans rappeler celle de l’entrepreneur canadien et fondateur du Cirque du Soleil (Guy Laliberté) avec PY1, un projet qui consistait en une immense pyramide installée sur le Vieux-Port de Montréal : une salle certes gigantesque, mais appelée à être nomade. À l’ouverture, PY1 avait accueilli Au-delà des échos, un premier spectacle multimédia de 60 minutes auquel on pouvait assister debout, assis ou allongé. Si le contenu s’appuyait sur une esthétique un peu datée, la technologie développée était prometteuse. Hélas, le lieu a fait les frais de la pandémie, et a fermé ses portes depuis.


Mais revenons à Genesis : les animations en videomapping sont ici accompagnées de morceaux issus aussi bien du répertoire classique (Mahler ou Haydn) que du contemporain (Sigur Rós et Shigeto). Sans grande surprise, Genesis a d’abord été projeté dans des lieux sacrés, et a attiré jusqu’à présent quelque 100 000 spectateurs. Il est donc aisé d’imaginer la même réussite à Marseille, même si l’on est en droit de s’étonner que ce soit la plus ancienne bourse de France qui ait été choisie pour accueillir une expérience, semble-t-il, spirituelle.

  • Genesis, à partir du 8 juillet, Palais de la Bourse, Marseille.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas