Après avoir conquis la Suisse et l’Allemagne, l’expérience immersive Genesis, imaginée par le collectif suisse Aurorium de l’entreprise Projektilart, investit le Palais de la Bourse de Marseille.
Les expériences immersives tout en sons et en lumières ont décidément envahi les programmations des institutions culturelles et/ou monuments historiques. Alors que les arènes d’Orange accueillent tout l’été une Odyssée, que la Ville de Metz pare ses murs vieillis par les années d’installations vidéo lors du festival international Constellations, le Palais de la Bourse de Marseille, à partir du 8 juillet, se propose de raconter les trois premiers jours de la Création lors d’une expérience de 30 minutes promettant de faire la part belle aux quatre éléments (la lumière, l’eau, la terre et les plantes). D’où son nom : Genesis.
Aux prémices de note monde
La démarche de cette expérience immersive n’est pas sans rappeler celle de l’entrepreneur canadien et fondateur du Cirque du Soleil (Guy Laliberté) avec PY1, un projet qui consistait en une immense pyramide installée sur le Vieux-Port de Montréal : une salle certes gigantesque, mais appelée à être nomade. À l’ouverture, PY1 avait accueilli Au-delà des échos, un premier spectacle multimédia de 60 minutes auquel on pouvait assister debout, assis ou allongé. Si le contenu s’appuyait sur une esthétique un peu datée, la technologie développée était prometteuse. Hélas, le lieu a fait les frais de la pandémie, et a fermé ses portes depuis.
Mais revenons à Genesis : les animations en videomapping sont ici accompagnées de morceaux issus aussi bien du répertoire classique (Mahler ou Haydn) que du contemporain (Sigur Rós et Shigeto). Sans grande surprise, Genesis a d’abord été projeté dans des lieux sacrés, et a attiré jusqu’à présent quelque 100 000 spectateurs. Il est donc aisé d’imaginer la même réussite à Marseille, même si l’on est en droit de s’étonner que ce soit la plus ancienne bourse de France qui ait été choisie pour accueillir une expérience, semble-t-il, spirituelle.
- Genesis, à partir du 8 juillet, Palais de la Bourse, Marseille.