À Milan, le crypto-art ravive les souvenirs de la Renaissance

28 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Milan, le crypto-art ravive les souvenirs de la Renaissance

A Journey from Renaissance to Crypto Art + AI : l’exposition d’art numérique du CAFA Museum de Pékin pose ses valises jusqu’au 21 juillet au Dynamic Art Museum, à Milan. Au programme : histoire de l’art, crypto-art et IA.

À Milan, depuis 2021, le Dynamic Art Museum défend un concept de musée particulier, pouvant être résumé en une idée : fédérer un réseau de collectionneurs privés et donner à voir des œuvres auxquelles le visiteur n’a d’ordinaire que très peu accès. En outre, l’institution italienne peut se gargariser d’être le premier espace muséal d’envergure de crypto-art ; en tout 72 artistes et plus de 140 œuvres y sont présentés. Depuis le 20 avril, le Dynamic Art Museum abrite également une nouvelle exposition, A Journey from Renaissance to Crypto Art + AI, où les toiles de grands maîtres côtoient des œuvres issues de l’avant-garde digitale.

La force de l’art numérique italien

Deux parcours sont proposés aux visiteurs : « Masterpieces from Private Collections » et « 2121 Art Evolution » ; des titres plutôt éloquents quant à la ligne proposée. Le premier regroupe les grands maîtres, de Titien à Jackson Pollock ; le second, celui qui nous intéresse le plus et contribue à singulariser l’exposition, réunit les productions des artistes numériques parmi les plus reconnus du moment : Federico Clapis, Marco Mori, CB Hoyo, Anibale Siconolfi ou encore Mario Klingemann y figurent.

Derrière le prestige des noms représentés, il reste des œuvres, saisissantes, dont cette reproduction digitale de La Victoire de Samothrace, composée de 19 millions de pixels et soulignant avec force le dynamisme des arts numériques italiens. Quant à savoir si le marché de l’art transalpin envisage le crypto-art comme une nouvelle Renaissance, il n’y a qu’un pas que la direction du Dynamic Art Museum semble prêt à franchir.

  • A Journey from Renaissance to Crypto Art + AI , jusqu’au 21 juillet 2023, Dynamic Art Museum, Milan.
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas