The Frost est un film de science-fiction de 12 minutes dans lequel chaque plan a été généré par un modèle d’IA générative. Spoiler : le résultat est bluffant.
Josh Rubin est un vétéran parmi les scénaristes. On lui doit entre autres la co-écriture du jeu vidéo Assassin’s Creed. En marge de ce blockbuster de l’industrie vidéoludique, il s’est également distingué par plusieurs prix pour des jeux vidéo, ainsi que pour des expériences immersives et interactives. Actuellement, le scénariste est derrière une nouvelle performance technologique et artistique : The Frost, un court métrage entièrement tourné en IA, basé sur l’utilisation de Dall-E 2 et D-ID, un outil d’intelligence artificielle permettant d’ajouter du mouvement aux images fixes.
Ambition cinématographique
En effet, les films générés par l’IA sont jusque-là plutôt statiques – à l’instar du très beau Imagine d’Anna Apter qui a récemment reçu le prix du Nikon Festival -, ou proposent des formes encore très étranges – telles les créations de Gregory Chatonsky. Le court métrage de Josh Rubin se distingue pour sa part par sa durée, The Frost s’étirant sur douze minutes, quand les autres créations durent rarement plus de soixante secondes.
À l’origine de cette expérience, on trouve l’entreprise Waymark, spécialisée dans la création de vidéos numériques. Le résultat est un peu étrange, notamment lorsque les visages s’animent ou que les personnages changent d’apparence, les IA étant encore incapables de produire deux fois la même image… Sur la forme, The Frost souffre également d’un manque de synchronisation, mais réussit tout de même à convaincre, voire même à transmettre une atmosphère aussi impressionnante qu’effrayante : celle d’un monde post-apocalyptique enterré sous les neiges.