À voir : « The Frost », un court-métrage SF généré par une IA

23 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À voir : « The Frost », un court-métrage SF généré par une IA
“The Frost” ©Waymark - Latent Cinema

The Frost est un film de science-fiction de 12 minutes dans lequel chaque plan a été généré par un modèle d’IA générative. Spoiler : le résultat est bluffant.

Josh Rubin est un vétéran parmi les scénaristes. On lui doit entre autres la co-écriture du jeu vidéo Assassin’s Creed. En marge de ce blockbuster de l’industrie vidéoludique, il s’est également distingué par plusieurs prix pour des jeux vidéo, ainsi que pour des expériences immersives et interactives. Actuellement, le scénariste est derrière une nouvelle performance technologique et artistique : The Frost, un court métrage entièrement tourné en IA, basé sur l’utilisation de Dall-E 2 et D-ID, un outil d’intelligence artificielle permettant d’ajouter du mouvement aux images fixes. 

Ambition cinématographique

En effet, les films générés par l’IA sont jusque-là plutôt statiques – à l’instar du très beau Imagine d’Anna Apter qui a récemment reçu le prix du Nikon Festival -, ou proposent des formes encore très étranges – telles les créations de Gregory Chatonsky. Le court métrage de Josh Rubin se distingue pour sa part par sa durée, The Frost s’étirant sur douze minutes, quand les autres créations durent rarement plus de soixante secondes.

À l’origine de cette expérience, on trouve l’entreprise Waymark, spécialisée dans la création de vidéos numériques. Le résultat est un peu étrange, notamment lorsque les visages s’animent ou que les personnages changent d’apparence, les IA étant encore incapables de produire deux fois la même image… Sur la forme, The Frost souffre également d’un manque de synchronisation, mais réussit tout de même à convaincre, voire même à transmettre une atmosphère aussi impressionnante qu’effrayante : celle d’un monde post-apocalyptique enterré sous les neiges.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas