Angels, le tout premier film immersif de l’histoire

01 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
Angels ©Nicole Stenger

En 1989, bien avant que la VR ne soit mainstream, l’artiste franco-américaine Nicole Stenger imagine le tout premier film immersif de l’histoire : Angels. Récit.

Nous sommes au crépuscule des années 1980. La réalité virtuelle connaît un véritable essor technologique, mais reste cantonnée à un milieu de passionnés. Nicole Stenger est artiste. Elle n’est ni ingénieure, ni programmeuse, mais travaille à l’époque en tant qu’animatrice 3D à Paris.

C’est au sein de la capitale française, dans la queue d’une conférence tech, qu’elle fait la connaissance de Jaron Lanier, qui dirige alors avec Tom Zimmermann VPL Research, la toute première entreprise à développer des univers virtuels, ainsi que les outils pour y évoluer. Grâce à lui, Nicole Stenger devient l’une des pionnières de la réalité virtuelle avec ce qui est communément admis de considérer comme le premier film immersif de l’histoire : Angels (1989-1991).

La France, à l’avant-garde

Avec Angels, qu’elle développe au MIT, puis affine à l’HitLab de Seattle, l’artiste offre son interprétation du paradis : « Lorsque j’ai chaussé pour la première fois un casque de réalité virtuelle, j’ai pensé que l’on devrait représenter et faire visiter le paradis. Je voulais rendre le plus grand public possible cette nouvelle forme artistique (…) Nous étions les premiers à utiliser cette technique », rapporte-t-elle au micro de la radio Deutschlandfunk Kultur. Équipé d’un casque de VR et du gant haptique développés conjointement par Jaron Lanier et Thomas Zimmermann, le spectateur s’approche d’un carrousel où dansent et chantent des pyramides aux couleurs vives – les cœurs d’ange. 

Il suffit alors de les toucher pour déclencher l’apparition de trois espaces, qui abritent chacun une nouvelle expérience. Pour la première fois un film fait appel à la vue, à l’ouïe, mais aussi au toucher grâce au DataGlove. Conséquence  : Angels fait le tour des festivals, mais n’y reçoit qu’un accueil poli. La faute à une projection sur des écrans 2D, les casques et les gants étant encore hors budget pour les festivals… Malheureusement, le cas de Nicole Stenger confirme une terrible vérité : il n’est jamais facile d’être à l’avant-garde.

Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas