Étalée du 11 au 17 juin, l’édition 2023 du Festival d’Annecy l’a prouve une fois de plus : une place toujours plus importante est accordée aux œuvres immersives. Présentations.
À l’instar de nombreux festivals dédiés au septième art, depuis quelques années déjà, le Festival du film d’animation d’Annecy accueille pour la seconde année consécutive une sélection d’œuvres immersives en compétition officielle. Place d’abord aux sensations avec Immortelle de Line Katcho : un court-métrage dépourvu de dialogues proposant au spectateur un voyage sensible à travers une succession de scènes, de saisons, et donc de sensations.
Au sein de la programmation, on notait aussi la présence, sur un versant nettement plus expérimental, de Black Hole Museum + Body Browser, cette production taïwanaise de la danseuse, chorégraphe et artiste nouveaux médias Su Wen-Chi. Également à la tête du collectif d’artistes avant-gardistes Yilab, Su Wen-Chi interroge ici la perception de la gravité dans l’astronomie à travers la danse, le son et les jeux de lumière.
Dans le sillage de Black Hole Museum + Body Browse, une autre œuvre est venue rappeler la place de Taïwan parmi les grandes nations de la réalité virtuelle, attachées à l’idée de proposer de très belles compositions immersives. Son nom ? Red Tail, un délicieux court-métrage d’animation VR réalisé par Fish Wang et dont l’esthétique évoque certaines créations des studios Félix & Paul, notamment Gymnasia et ses personnages aux grands yeux de poupée.
Un autre regard sur le monde
I Took a Lethal Dose of Herbs de la réalisatrice Yvette Granata exposait quant à elle la question des psychoses post-partum et de l’auto-avortement à travers les hallucinations d’une ancienne activiste anti-avortement. Un procédé qui n’est pas sans rappeler le marquant 7 lives, présenté au VR Arles Festival il y a quelques années, qui sensibilisait entre autres au suicide, au harcèlement en entreprise et aux agressions.
Mi-juin, notre attention s’est enfin focalisée sur Shadow des réalisateurs David Adler et Ole Bornedal, lequel téléporte le spectateur dans le cockpit d’un bombardier britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Trois autres réalisations ont également été soumises au jugement du jury d’Annecy XR et au regard des festivaliers. En effet, sous le Dôme VR, petits et grands ont pu découvrir eux aussi certaines expériences immersives, tandis que les professionnels de l’industrie de l’animation avaient l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels et à venir de la XR grâce au cycle de conférences XR. Un programme complet, donc, et hautement inspirant.