Comme chaque été, Fisheye migre dans le sud, direction les Rencontres d’Arles ! Du 1er au 6 juillet, la rédaction s’installe au cœur de la cour de l’Archevêché pour un programme chargé : exposition, talks, ateliers, lectures de portfolio, projections, buffets, concerts live et DJ sets.
C’est le rendez-vous de tous les amoureux de photo. Depuis 1970, le festival envahit la ville de Provence pour mettre le médium à l’honneur. Une fête que n’allait certainement pas manquer Fisheye, établit dans la cour de l’Archevêché, lieu emblématique des Rencontres qui s’impose cette année comme un temps fort de cette nouvelle édition. Parce que le bâtiment du XVIIe siècle, sublime, héberge deux expositions : 10/10, rassemblant dix jeunes photographes français et internationaux, et Lumière sur la couleur, signée Canon à la suite d’un concours. Mais aussi parce qu’il accueille cet été de nombreux événements concoctés par Fisheye.
Une programmation musclée
Pensés en collaboration avec la Kabine, une association créée par trois artistes émergents, différents talks (gratuits) viennent questionner la création contemporaine, réfléchir aux métamorphoses des images à l’ère de l’IA et de la VR, mais aussi interroger les pratiques engagées, féminines ou encore collectives, tandis que les lectures de portfolios permettent de plonger en profondeur dans le travail de différents artistes grâces aux avis éclairés d’experts (commissaires d’exposition, journalistes, galeristes, directeurs et directrices artistiques…).
Magie du spectacle, ces rencontres avec les acteurs influents du monde de l’art peuvent également se faire sur les temps de speed dating invitant les photographes émergeant à faire connaissance avec les experts et à présenter leurs travaux durant un temps imparti de cinq à dix minutes.
Ode au huitième art
Du 1er au 6 juillet, la programmation rend également hommage au savoir-faire, en proposant notamment un studio photo traditionnel au sein duquel chacun est invité à venir se faire tirer le portrait gratuitement et repartir avec son cliché réalisé par un professionnel. Un hommage qui passe également par la valorisation du photojournalisme et de la jeune photographie lors des Nuits du Photojournalisme et de l’Émergence, les jeudi 4 et vendredi 5 juillet. Traduction : Archevêché by Fisheye entend être une ode au huitième art, nichée au cœur de la programmation d’un évènement qui compte bien rythmer la saison estivale… en images !
- Archevêché by Fisheye, du 01.07 au 06.07, cour de l’Archevêché, Rencontres d’Arles.