Depuis 2015, le grand festival d’animation d’Annecy élargit sa programmation à l’immersif, jusqu’à devenir un événement référence dans le domaine. Petit tour d’horizon de l’édition 2024 en cinq œuvres à ne pas louper !
Créé en 1960, le Festival international du film d’animation d’Annecy est aujourd’hui considéré comme le premier festival du monde dans le domaine mettant aussi bien à l’honneur de grands studios internationaux (Disney, Ghibli) que des créateurs plus émergents. C’est là, au sein de cette seconde catégorie que des projets XR se révèlent chaque année. Voici les cinq favoris de Fisheye Immersive pour l’édition 2024, étirée du 9 au 15 juin.
Ito Meikyu, de Boris Labbé
Ito Meikyu est une expérience de réalité virtuelle qui se développe autour de références de l’histoire de l’art et de la littérature japonaise, inspirée notamment du Fukinuki Yatai, du Dit du Genji et des Notes de Chevets. Déployées à la manière d’un grand kaléidoscope, les multiples scènes dessinées, animées et sonores, sont prises au sein même de la matière numérique ; elles recréent un monde subjectif et fracturé. Ito Meikyu déploie ainsi un espace virtuel déambulatoire, un labyrinthe composé de tout et son contraire où le spectateur avance à tâtons, fasciné par la découverte de l’univers de Boris Labbé, cet artiste français qui, comme nous le disions en février dernier, allie parfaitement dessin et les outils numériques.
- À voir le mardi 11 juin 2024 de 09h15 à 10h30 .
Pagnol le magicien, de Nicolas Cabos
Mettant à l’honneur la figure de Marcel Pagnol, l’expérience de Nicolas Cabos rend hommage à celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des pères du néoréalisme d’après-guerre dans un court-métrage en VR aussi tendre que le cinéma de l’écrivain-dramaturge-cinéaste originaire d’Aubagne. Précurseur qui s’est toujours placé à l’avant-garde des technologies du 7ème art, Marcel Pagnol a notamment été l’un des premiers à expérimenter la couleur, le passage au sonore et les tournages en extérieur.
- À voir le mercredi 12 juin 2024 de 09h15 à 10h30 .
Mobile Suit Gundam: Silver Phantom, de Kenichi Suzuki
Prenant place au cours du siècle universel 0096, trois ans après le dernier conflit entre Neo Zeon et la Fédération terrienne, le film de Kenichi Suzuki met en scène une importante organisation mercenaire engagée par la Fédération terrienne pour retrouver un ancien Commandant qui a rejoint les derniers « Sleeves » de Neo Zeon. Une dystopie épique prolongeant l’univers de Mobile Suit Gundam (ou simplement Gundam), l’une des franchises d’animation japonaise les plus populaires du monde, et qui a notamment donné naissance au sous-genre de la science-fiction japonaise, le real robot.
- À voir le jeudi 13 juin 2024 de 11h15 à 12h45.
Garden Alchemy, de Michelle et Uri Kranot
Garden Alchemy est un voyage audiovisuel et tactile immersif, un Experimentarium multi-utilisateurs. Proposant une série de spectacles musicaux en direct, d’installations audiovisuelles et d’expériences XR interactives pensées autour du changement des saisons, le projet explore la relation entre humains et actions écologiques en nous plongeant au cœur du sublime. Comme immergé dans une peinture, le spectateur prend ainsi conscience de la beauté de la nature et de sa responsabilité dans sa préservation.
- À voir le vendredi 14 juin 2024 de 09h15 à 10h30.
Laissez-vous raconter notre lien au territoire, aux songes et aux astres, de Karine Lanoie-Brien, Kim Picard et Elodie Pollet
« Maman, d’où vient-on ? », demande Shimun, un jeune Innu curieux, à sa mère Manian. Une simple question qui initie un voyage fascinant, racontant la création du monde à travers les récits des Premiers Peuples de l’est de l’île de la Grande Tortue. Dans un univers poétique où se meuvent des silhouettes obscures dans des paysages merveilleux, le spectateur découvre ainsi l’histoire des autochtones d’Amérique du Nord de langue algonquienne et iroquoienne. Ou comment faire écho à une scène artistique toujours plus soucieuse dans une réflexion post-colonisation.
- À voir le vendredi 14 juin 2024 de 15h30 à 16h45.