L’immserif s’invite partout, même dans les musées les plus traditionnels de Paris. La preuve avec La Palette de Van Gogh, une expérience VR qui prend place au sein du Musée d’Orsay, en parallèle de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, présentée jusqu’au 4 février prochain.
Mardi 3 octobre, le monde de l’art est en émoi : le musée d’Orsay inaugure enfin son exposition tant attendue dédiée à la dernière période de la vie de Van Gogh, la première au monde consacrée à ce sujet. Un véritable événement pour lequel l’ancienne gare parisienne a mis les petits plats dans les grands, en misant notamment sur la réalité virtuelle afin de pimenter l’exposition, lui donner un souffle inédit et moderne.
Immersion totale dans l’oeuvre de Van Gogh
Intitulée La Palette de Van Gogh, l’expérience propose de découvrir cinq chefs-d’œuvre du peintre néerlandais grâce à la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque VIVE XR Elite doté d’une technologie de hand tracking, les visiteurs peuvent ainsi voyager pendant une dizaine de minutes à travers la palette du peintre. Prenant place dans un espace adjacent aux quatre salles de l’exposition principale, l’ensemble interactif invite jusqu’à 12 personnes à plonger simultanément dans l’univers de Van Gogh, en l’immergeant notamment dans le salon du Docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise.
C’est là, dans cette pièce, que l’« artiste maudit » met fin à ses jours au cœur de l’été 1890. L’expérience, pour laquelle il faut compter 6 euros en plus du billet pour l’exposition de peintures, propose ainsi de (re)découvrir ses derniers moments, narrés par Marguerite Gachet, modèle du tableau éponyme du Néerlandais ici doublée par l’actrice Rebecca Marder, dont la voix sert de fil rouge entre les distorsions de L’Église d’Auvers-sur-Oise et les couleurs éclatantes du Champ de blé aux corbeaux. On tourne, on touche, et on se noie avec curiosité dans la matière si particulière des œuvres, que l’on prend le temps ici de regarder d’une façon tout à fait inédite. C’est bien là l’un des intérêts des expériences immersives, non ?