Auteur de On NFTs, ouvrage à paraître chez Taschen retraçant l’histoire du crypto-art, l’artiste Robert Alice explore parallèlement à ses écrits les origines du mouvement à travers sa série SOURCE [On NFT].
Artiste majeur de la première vague d’artistes œuvrant dans les NFTs, Robert Alice est notamment connu pour avoir participé à la première vente NFT chez Christie’s, en 2020, aujourd’hui considéré comme historique. Un statut d’ancien qui lui permet d’analyser avec le recul nécessaire l’évolution des œuvres d’art pensées sous forme de NFT, sur lesquelles la célèbre maison de vente continue de miser en s’associant au lancement de la collection SOURCE [On NFT], sorte de jumeau artistique de l’ouvrage d’Alice. Lequel, ce n’est pas un détail, vient de voir l’une de ses œuvres – BLOCK 10 (52.5243° N, -0.4362° E), extrait de sa collection Portraits Of a Mind – entrer dans la collection du Centre Pompidou.
Une nouvelle histoire de l’art
Conçue à partir d’un algorithme génératif nourri de textes historiques, cette série se compose de 400 peintures numériques qui nous plongent dans l’histoire du phénomène des NFTs : une tapisserie 2.0 où se mêlent science-fiction, cryptographie, manifeste d’art numérique et même philosophie chinoise du VIIe siècle dans un ensemble visuel complexe, dont l’esthétique se rapproche aussi bien des grands canons de l’art dit « traditionnel » que des œuvres emblématiques de l’art numérique. C’est probablement là ce qui fait la force de SOURCE [On NFT] : chaque pièce, réalisée à partir de textes, renvoie aux origines du crypto-art et aux mythes qui entourent le marché des NFTs, comme pour mieux tisser, en filigrane, une nouvelle histoire de l’art.
Ce clin d’œil aux mots n’est pas anodin : il renvoie évidemment à l’ouvrage de Robert Alice chez Taschen, certaines des peintures numériques de la série figurent même au sein du livre, à la première et à la dernière page de l’édition Hard Code, signée à la main par l’artiste et disponible à l’achat lors d’une vente aux enchères. Tout un concept, donc !