Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses sonorités hybrides. La preuve en est une nouvelle fois donnée avec son application de réalité augmentée : « YXBoZXh0d2lu ». Énigmatique ? Affirmatif !
Son impact sur la musique électronique et son statut de légende (de la techno, de l’ambient, de l’expérimental, ou même du rock) en font l’une des figures les plus respectées de la scène musicale actuelle. Aphex Twin, nom de scène de Richard David James, est connu pour au moins quatre choses : ses compositions expérimentales, le mystère autour de sa personne, ses spectacles visuels immersifs et ses choix iconoclastes en matière de design de pochettes d’album et de vidéos musicales.
Fidèle à sa réputation, le talentueux DJ et compositeur britannique vient de dévoiler sa toute dernière invention à l’occasion un tweet publié jeudi dernier. Inutile de dire qu’elle a de quoi faire tourner la tête, puisqu’elle permet de scanner la pochette de son dernier projet (Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760) avec un smartphone, et de voir immédiatement s’animer des visuels psychédéliques pour chacun des quatre titres. Avec, systématiquement, la sensation étrange et fascinante de les voir prendre vie sous nos yeux…
Le pas d’un géant du son et de l’expérimentation
Rembobinons : l’EP Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760 a d’abord été dévoilé il y a quelques semaines accompagné d’un clip, comme à son habitude, très perché. À présent, Aphex Twin pousse le trip à son apogée avec une expérience en réalité augmentée nommée « YXBoZXh0d2lu » (qui se lit en langage informatique « aphextwin »). Avec cette application, il est désormais possible de plonger en synchronie, oreilles et pupilles, dans sa musique. Certains fans aux aguets auraient même mis la main sur cette pépite avant que l’EP ne soit officiellement lancé. De la folie ? Plutôt du dévouement !
Cette approche n’a finalement rien d’étonnant. L’année dernière, l’artiste anglaise avait déjà époustouflé son monde avec son logiciel « Samplebrain ». Cette fois-ci, il franchit toutefois un pas supplémentaire dans les fusions technologiques, tout entières dédiées à l’hybridation des formes et des couleurs.
Concrètement, l’expérience a été rendue possible par les développeurs de chez KALKUL, spécialistes de la réalité augmentée, qui ont mis leur grain de sel afin de créer des paysages mentaux collant parfaitement à l’esthétique « aphex-twinesque ». Et ce n’est pas tout : le label de longue date du DJ, Warp Records, a révélé qu’en scannant les faces intérieures du vinyle, il est permis à chacun.e de débloquer des visuels supplémentaires, ne serait-ce que pour vivre une expérience toujours plus amplifiée. Un coup de génie qui, malgré le poids des années, continue d’assoir Aphex Twin aux avants-postes du futur de la musique.