De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique

De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
capture d'écran de l’application "YXBoZXh0d2lu”

Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses sonorités hybrides. La preuve en est une nouvelle fois donnée avec son application de réalité augmentée : « YXBoZXh0d2lu ». Énigmatique ? Affirmatif !

Son impact sur la musique électronique et son statut de légende (de la techno, de l’ambient, de l’expérimental, ou même du rock) en font l’une des figures les plus respectées de la scène musicale actuelle. Aphex Twin, nom de scène de Richard David James, est connu pour au moins quatre choses : ses compositions expérimentales, le mystère autour de sa personne, ses spectacles visuels immersifs et ses choix iconoclastes en matière de design de pochettes d’album et de vidéos musicales.

Pochette de Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760

Fidèle à sa réputation, le talentueux DJ et compositeur britannique vient de dévoiler sa toute dernière invention à l’occasion un tweet publié jeudi dernier. Inutile de dire qu’elle a de quoi faire tourner la tête, puisqu’elle permet de scanner la pochette de son dernier projet (Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760) avec un smartphone, et de voir immédiatement s’animer des visuels psychédéliques pour chacun des quatre titres. Avec, systématiquement, la sensation étrange et fascinante de les voir prendre vie sous nos yeux…

Le pas d’un géant du son et de l’expérimentation

Rembobinons : l’EP Blackbox Life Recorder 21f / In a Room7 F760 a d’abord été dévoilé il y a quelques semaines accompagné d’un clip, comme à son habitude, très perché. À présent, Aphex Twin pousse le trip à son apogée avec une expérience en réalité augmentée nommée « YXBoZXh0d2lu » (qui se lit en langage informatique « aphextwin »). Avec cette application, il est désormais possible de plonger en synchronie, oreilles et pupilles, dans sa musique. Certains fans aux aguets auraient même mis la main sur cette pépite avant que l’EP ne soit officiellement lancé. De la folie ? Plutôt du dévouement !

Cette approche n’a finalement rien d’étonnant. L’année dernière, l’artiste anglaise avait déjà époustouflé son monde avec son logiciel « Samplebrain ». Cette fois-ci, il franchit toutefois un pas supplémentaire dans les fusions technologiques, tout entières dédiées à l’hybridation des formes et des couleurs.

Concrètement, l’expérience a été rendue possible par les développeurs de chez KALKUL, spécialistes de la réalité augmentée, qui ont mis leur grain de sel afin de créer des paysages mentaux collant parfaitement à l’esthétique « aphex-twinesque ». Et ce n’est pas tout : le label de longue date du DJ, Warp Records, a révélé qu’en scannant les faces intérieures du vinyle, il est permis à chacun.e de débloquer des visuels supplémentaires, ne serait-ce que pour vivre une expérience toujours plus amplifiée. Un coup de génie qui, malgré le poids des années, continue d’assoir Aphex Twin aux avants-postes du futur de la musique.

À lire aussi
Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran
Dialogues immersifs : quand la musique et la XR explorent le trauma des opposants politiques en Iran
Habitat sonore, à Montréal, est un dispositif d’écoute en immersion dans les pouvoirs du son, abstraction faite de tous bruits…
03 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Chapelle XIV Music Festival : l’alliance radieuse de la musique et des arts numériques
“ARSARNEQ”, 2019 ©Jésus s.Baptista et Amadeo Savio
Chapelle XIV Music Festival : l’alliance radieuse de la musique et des arts numériques
À Paris, le label Yoyaku et le lieu d’art Chapelle XIV renouvèlent leur association lors d’un événement hybride pensé pour ravir…
18 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
En 2023, on n'a toujours pas trouvé meilleur endroit où être qu'au MUTEK Montréal
Whatever The Weather (visuels par Susy.technology) (c) MUTEK Montréal 2022 | Myriam Ménard.
En 2023, on n’a toujours pas trouvé meilleur endroit où être qu’au MUTEK Montréal
24ème édition au compteur pour le MUTEK, à Montréal, et toujours la même fougue qui s’exprime au sein d’une programmation des plus…
17 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard